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Une campagne pour améliorer l’hygiène sur les chantiers du BTP

« Dans le BTP, l'hygiène c'est notre chantier ! » Avec ce slogan, l’OPPBTP lance une campagne de communication, de sensibilisation et d'accompagnement sur le terrain pour améliorer l’hygiène sur les chantiers. À partir du 9 octobre, le dispositif, mis en place avec de nombreux partenaires, doit inciter la profession à agir grâce à des moyens dédiés et adaptés à chaque chantier.

Date : 03/10/2023

Tendances
F L

Fabienne Leroy

Une campagne pour améliorer l’hygiène sur les chantiers du BTP

Pour améliorer efficacement l’hygiène et les conditions de travail sur les chantiers, l’OPPBTP s’associe à de multiples acteurs* dans le cadre d’une campagne d’information et de sensibilisation du 9 octobre au 20 novembre 2023. Objectif : donner aux entreprises l’envie d’agir grâce à des moyens dédiés et à des solutions à mettre en place.

Sur les chantiers du BTP, l’hygiène répond à des besoins élémentaires pour les professionnels, comme l’accès à l’eau, aux toilettes ou encore la possibilité de prendre des repas à l’abri mais aussi de disposer de vêtements de travail propres et adaptés.

Absence de toilettes sur 70 % des chantiers de maisons individuelles

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a rappelé l’importance pour les collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène. La mobilisation contre la contamination a notamment permis d’améliorer ces conditions sur les chantiers.

Cependant, une étude de la Cnam réalisée en 2022 alerte sur le fait que 25 % des chantiers ne disposent pas de base vie mutualisée, raccordée ou entretenue quotidiennement. Sur les chantiers de maison individuelle, 70 % ne proposent pas de cabines de toilettes, et 25 % ne disposent pas de l’eau courante. Or, les enjeux concernant l’hygiène sur le chantier sont multiples pour le secteur (lire l'encadré ci-dessous).

« Tout n’est pas rose dans notre secteur en matière d’hygiène, rappelle Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP. La situation après Covid montre que certaines bonnes habitudes ont été perdues. C’est la raison pour laquelle, nous lançons une campagne ciblée sur le sujet»

Hygiène sur les chantiers : quelles répercussions pour les équipes ?

L'hygiène, c’est avant tout une question de dignité pour les femmes et les hommes du BTP en leur offrant des conditions de travail respectueuses de leurs besoins élémentaires : se laver les mains, aller aux toilettes, manger au chaud ou encore s’abriter et disposer de l’eau courante lors des périodes de fortes chaleurs par exemple. Cela concerne 1,4 million de salariés du BTP.

De plus, l’amélioration des conditions d’hygiène répond à une problématique d’attractivité du secteur. Pour accueillir décemment et motiver les 153 000 jeunes actuellement en formation et tous les futurs embauchés, il est nécessaire d’être en mesure de leur offrir des conditions de travail décentes.

Enfin, en permettant de réduire l’absentéisme, les accidents du travail ou encore les TMS, et en favorisant une meilleure ambiance de travail, l’amélioration des conditions d’hygiène est un facteur de gain en productivité et donc de performance économique pour l’entreprise.

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Un dispositif pour améliorer l’hygiène sur les chantiers

La campagne, partagée auprès des entreprises du BTP, se déploiera sur les supports digitaux comme les réseaux sociaux. Elle met en avant des solutions pratiques et des témoignages avec pour leitmotiv : « L’hygiène pour tous. Une solution pour chaque chantier ».

Une série d’affiches, basée sur les cinq fondamentaux de l’hygiène sur les chantiers (la base vie, l’eau potable, l’accès aux toilettes, les espaces de repas et les vêtements de travail), est également mise à la disposition des entreprises.

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Deux cents chantiers visités pour un diagnostic ciblé

Dans le cadre de cette campagne, 200 chantiers seront visités par les conseillers en prévention de l’OPPBTP. Ils rencontreront les chefs d’entreprise et les compagnons afin d’établir un diagnostic ciblé de l’état de leurs chantiers. La façon dont la question de l’hygiène a été pensée et organisée sera également abordée. Une attention particulière sera portée sur les chantiers de courte et de moyenne durée.

Après chaque diagnostic, des préconisations sur mesure seront proposées aux entreprises. Elles intégreront des solutions à mettre en place en fonction de leurs besoins, comme des installations raccordables ou autonomes, fixes ou mobiles, mais aussi des équipements tels que des armoires chauffantes, lave-mains, gratte-bottes, sèche-vêtements…

Quels coûts pour les solutions hygiène ?

Selon les acteurs de l’Acim-DLR, les solutions d’hygiène, type base vie et toilettes autonomes, coûtent de l’ordre de 6 à 8 euros par jour (location). Ce qui, pour une équipe de sept salariés, revient à un euro par salarié et par jour. L'hygiène représente de 1 à 2 % du coût du chantier en moyenne pour les entreprises.

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