Une entreprise familiale s’approprie le BIM 3D pour gagner en performance
À la tête d’une entreprise de maçonnerie de dix salariés dans le Gers, Vincent Rande a découvert une solution de BIM 3D économique et performante. Elle lui permet d’optimiser ses chantiers grâce à des plans fiables mais aussi de travailler avec davantage de sécurité.
Date de mise à jour : 12 sept. 2023
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Il y a cinq ans, Vincent Rande a racheté l’entreprise de maçonnerie familiale Soubabère-Rande à Monlezun-d’Armagnac dans le Gers, après le départ à la retraite de son dirigeant, Michel Soubabère. Né dans le village voisin, le jeune chef d’entreprise de 37 ans est revenu au pays après avoir travaillé durant dix ans dans une entreprise du BTP à Mont-de-Marsan.
Passionné par le patrimoine et les monuments historiques, Vincent Rande a développé la SARL sur les marchés de la rénovation locale (65 % de son chiffre d'affaires) tout en embauchant cinq nouveaux salariés (soit dix salariés à ce jour).
L’entreprise enregistre un chiffre d’affaires en augmentation régulière tout en conservant 95 % de ses chantiers dans un rayon de 20 km. « Ces déplacements à faible distance sont un facteur de sécurité et de confort pour le personnel », relève Vincent Rande. L’entreprise travaille aussi bien dans le génie civil agricole (garages, chais, assainissement…) que dans le bâtiment neuf et la rénovation.
« Nous travaillons sur un petit secteur où la qualité des chantiers terminés et la réputation de sérieux de l’entreprise servent de carte de visite », souligne le chef d’entreprise. Celui-ci peut en effet s’appuyer sur des compagnons expérimentés, notamment dans la rénovation du patrimoine local, mais aussi dans le domaine du béton armé. Pour assurer des prestations de qualité, l’entreprise fidélise ses dix salariés « avec des chantiers attractifs » et une organisation du travail hebdomadaire répartie sur quatre jours. « L’ancien dirigeant avait opté pour la semaine de quatre jours dès 2016 », commente Vincent Rande. Cet acquis a été maintenu pour les salariés, qui peuvent profiter de week-end de trois jours.
Le BIM 3D appliqué aux chantiers
Le chef d’entreprise a récemment découvert les atouts du BIM 3D. Il s’agit plus exactement d’une représentation en 3D des ouvrages sur les chantiers. À partir d’un logiciel gratuit et simple d’utilisation, Sweet Home 3D (voir encadré), l’entreprise peut dessiner des parties d’ouvrages définitifs voire provisoires comme le montage d’un échafaudage complet. Pour ce faire, elle s’appuie sur une bibliothèque d’objets qu’elle définit au préalable.
Ces représentations de type maquette numérique présentent plusieurs avantages pour l’entreprise. En réalisant des plans fiables et exacts, elle estime plus précisément ses besoins en matériels-matériaux, et ses heures de travail lors des études de prix.
À titre d’exemple, le dessin de calepinage de treillis soudés sur les dallages lui permet de prévoir les quantités d’armature ainsi que la découpe des panneaux. « Les compagnons se consacrent immédiatement à la pose. Cela diminue le risque d’erreur pouvant conduire à des manutentions supplémentaires et des rebuts de panneaux », précise Vincent Rande.
Le logiciel libre d'utilisation utilisé par l’entreprise est diffusé sur son site dédié https://www.sweethome3d.com/fr/. Il fonctionne sur une plate-forme java, c’est-à-dire qu’il peut tourner indifféremment sur PC, Apple et Linux. Intérêt : il peut représenter rapidement un ouvrage ou une partie d’ouvrage à construire en 3D à partir d’objet préfabriqués, contenant des informations configurables, ce qui est proche du BIM.
Vincent Rande et son assistante Élodie Garros, qui n'a pas hésité à suivre quelques heures de formation pour utiliser le logiciel Sweet Home 3D.
« Le logiciel est facile à prendre en main, en plus il est ludique », témoigne Élodie Garros, 38 ans, secrétaire à mi-temps dans l’entreprise Soubabère-Rande depuis un an. Son utilisation nécessite cependant quelques séances de formation. « La formation ne doit pas être négligée, sans cela je n’aurais pas tenté de fabriquer les objets pour la bibliothèque », précise-t-elle. À noter qu’une fois les objets fabriqués, ils peuvent être réutilisés pour d’autres chantiers.
Un échafaudage optimisé et monté en sécurité grâce au logiciel de dessins
Autre exemple cité par le chef d’entreprise : la réalisation de dessins 3D lors du montage d’un échafaudage multidirectionnel dans le cadre de la rénovation des façades d’un château. L’entreprise a en effet investi dans l’achat de cet équipement, il y a quatre ans, après avoir formé l’un de ses compagnons au montage/démontage d’un échafaudage « C’est un savoir-faire que l’entreprise a acquis et une compétence supplémentaire dans le domaine de la sécurité », précise Vincent Rande.
Mais comment configurer l’échafaudage lorsque l’on travaille sur une façade d’un château du XVIIIe siècle, sur 10 mètres de hauteur ? « Il nous fallait appréhender les corniches saillantes de 30 cm, un décrochement de 15 cm entre la partie centrale et les parties latérales, sans oublier l’existence de deux murs de chaque côté de la façade », se souvient le dirigeant.
Après quelques simulations et l’appui du logiciel Sweet Home 3D, l’entreprise a pu livrer un plan de montage conforme pour réaliser un échafaudage optimisé et monté en sécurité. Le chef d’entreprise a finalement opté pour plusieurs montages-démontages successifs de l’équipement : « Cela nous a évité de monter un échafaudage complet, qui présente des difficultés techniques et immobilise trop de matériels. En effet, le matériel non utilisé peut servir à d’autres chantiers. »
Avant : plan de montage de l'échafaudage partiel de la façade Est configuré avec l'appui du logiciel Sweet Home 3D.
Après : façades du château rénovées par l'entreprise après l'utilisation du logiciel pour le montage de l'échafaudage.
Mieux préparer son chantier pour limiter les aléas
Cette solution a également permis aux compagnons de travailler en sécurité grâce au rajout de consoles complémentaires, achetées par l’entreprise, qui ont été définies lors du dessin. La note de montage réalisée avec les dessins en 3D assure la conformité avec la réglementation. « Une bonne préparation de chantier est importante, car elle limite les aléas sur le terrain et finalement les risques d’accidents », analyse Vincent Rande.
D'ailleurs, le chef d’entreprise n’exclut pas d’investir dans des logiciels plus performants, de type Autocad, à l’avenir : « C’est plus coûteux, et ça mobilise du personnel formé que nous n’avons pas aujourd’hui. En tout cas, pour l'instant, cette solution est intéressante pour nous et pour nos clients, qui comprennent immédiatement ce qu’on leur propose grâce à ces dessins 3D. »