Solutions concrètes pour vous aider

    Optimiser le poste de travail pour éviter les TMS

    Le compagnon doit s'adapter aux contraintes du chantier. Il en résulte des postures contraignantes telles que dos courbé, bras en l'air, travail à genoux, susceptibles d'engendrer des risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

    Pour réduire ces risques, limitez les efforts physiques grâce à des outils d'aide à la manutention, au travail en équipe et à l'optimisation du poste de travail et de son approvisionnement.

    Références juridiques

    Le Code du travail ne prévoit pas de règlementation spécifique relative à la prévention des risques liés aux troubles musculosquelettiques (TMS). Dans le cadre de l'évaluation des risques professionnels que doit réaliser l'employeur, celui-ci doit identifier les différentes activités susceptibles de provoquer des TMS et mettre en place des mesures de prévention en se basant sur les 9 principes généraux de prévention prévus à l'article L4121-2 du Code du travail.

    Une fois les études de poste effectuées et les mesures de prévention mises en place, l’employeur devra également respecter la réglementation prévue par le Code du travail pour prévenir les risques liés à certaines activités susceptibles de générer des TMS (ex : activité liée à la manutention de charges, activité exposant aux vibrations mécaniques etc.).

    Besoin d'aller plus loin
    Vous répétez souvent les mêmes gestes ?
    Découvrez la situation de travail
    Formez vos collaborateurs pour améliorer les conditions de travail
    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus