LISTE DES AGENTS BIOLOGIQUES PATHOGÈNES DES GROUPES 2, 3 ET 4
Pour accéder à cette annexe, cliquez sur le lien Légifrance ci-dessous.
Dernière mise à jour le : 17/01/2024
L'annexe de l'arrêté du 16 novembre 2021 fixe la liste des agents biologiques pathogènes et détermine, pour chacun d'eux, le groupe auquel ils appartiennent selon l'article R4421-3 du Code du travail. On y retrouve notamment la leptospirose, la légionellose, la borréliose de lyme, la salmonellose ou encore le virus SARS-CoV-2.
A noter, l’absence de classement d’un agent biologique dans cette liste ne dispense pas l’entreprise de réaliser une évaluation du risque biologique.
Pour mémoire, les agents biologiques des groupes 2, 3 et 4 sont considérés comme des agents biologiques pathogènes, c'est à dire qui peuvent causer des maladies (article R4421-3 du Code du travail).
Les agents biologiques sont classés en 4 groupes en fonction de l'importance du du risque infectieux qu’ils présentent pour les travailleurs (article R4421-3 du Code du travail) :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…