Article 10 de l'arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de le...
Article 10 de l'arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage
On entend par " épreuve statique " d'un appareil de levage l'épreuve qui consiste à faire supporter à l'appareil de levage, muni de tous ses accessoires, et à ses supports, la charge maximale d'utilisation, multipliée par le coefficient d'é[...]
On entend par " épreuve statique " d'un appareil de levage l'épreuve qui consiste à faire supporter à l'appareil de levage, muni de tous ses accessoires, et à ses supports, la charge maximale d'utilisation, multipliée par le coefficient d'épreuve statique, sans la faire mouvoir pendant une durée déterminée.
Les conditions de l'épreuve statique, la durée de l'épreuve et le coefficient d'épreuve sont ceux définis par la notice d'instructions du fabricant, ou ceux définis par la réglementation appliquée lors de la conception de l'appareil.
A défaut, le coefficient est égal à 1,5 pour les appareils de levage mus par la force humaine employée directement et à 1,25 pour les autres appareils de levage ; dans les deux cas la durée de l'épreuve est de une heure.
Durant le déroulement de l'épreuve, les flèches et déformations prises ou subies par les différentes parties de l'appareil de levage ou de ses supports doivent être mesurées en tant que de besoin.
En fin d'épreuve statique, l'appareil de levage et ses supports doivent être examinés afin de s'assurer qu'aucune déformation permanente ni défectuosité ne sont apparues.
Date de mise à jour : 23 février 2024
Notre analyse
L'épreuve statique concerne les appareils de levage. Elle consiste à faire supporter à l'appareil de levage muni de ses accessoires et avec ses supports la charge maximale d'utilisation multipliée par le coefficient d'épreuve statique, sans la faire bouger pendant une durée déterminée. Les modalités de l'épreuve statique sont fixées par la notice du fabricant ou par la réglementation appliquée lors de la conception de l'appareil.
En l'absence de notice ou de réglementation le coefficient doit être égal à 1,5 pour les appareils de levage mus par la force humaine si elle est employée directement et 1,25 pour les autres appareils de levage. Dans les deux cas la durée de l'épreuve est de une heure.
A la fin de l'épreuve statique l'employeur doit s'assurer qu'aucune déformation permanente ni de défectuosité de l'appareil de levage et de ses supports ne sont apparues.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Cette brochure proposée par l’INRS a pour objet de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur les vérificati[...]
Cette brochure proposée par l’INRS a pour objet de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur les vérifications des machines, appareils et accessoires de levage. Elle propose aussi une vision synthétique des vérifications réglementaires pour chaque machine, appareil et accessoire de levage.
L'application Check Chantier vous propose un accompagnement au quotidien en apportant des réponses à vos besoins sur les[...]
L'application Check Chantier vous propose un accompagnement au quotidien en apportant des réponses à vos besoins sur les chantiers. En un seul et même endroit vous pouvez réaliser les vérifications obligatoires de vos échafaudages et générer des rapports, contrôler vos engins de chantiers, réaliser l'accueil d'un collaborateur, consulter des documents et vidéos, contacter un conseiller en prévention en ligne ou encore alerter les secours en cas de besoin. Suivez le guide !
L'outil Suivi du matériel permet de suivre facilement les vérifications de votre matériel : visites générales périodique[...]
L'outil Suivi du matériel permet de suivre facilement les vérifications de votre matériel : visites générales périodiques, entretiens, contrôles techniques…