Article 11 de l'arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de le...
Article 11 de l'arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage
On entend par " épreuve dynamique " d'un appareil de levage l'épreuve qui consiste à faire mouvoir, par l'appareil de levage, la charge maximale d'utilisation multipliée par le coefficient d'épreuve dynamique de façon à amener cette charge [...]
On entend par " épreuve dynamique " d'un appareil de levage l'épreuve qui consiste à faire mouvoir, par l'appareil de levage, la charge maximale d'utilisation multipliée par le coefficient d'épreuve dynamique de façon à amener cette charge dans toutes les positions qu'elle peut occuper, sans qu'il soit tenu compte ni de la vitesse obtenue, ni de l'échauffement de l'appareil.
Les flèches et déformations dues à l'épreuve seront mesurées en tant que de besoin.
Les conditions de l'épreuve dynamique et le coefficient d'épreuve sont ceux définis par la notice d'instructions du fabricant, ou ceux définis par la réglementation appliquée lors de la conception de l'appareil. A défaut, le coefficient d'épreuve dynamique est égal à 1,1.
Date de mise à jour : 23 février 2024
Notre analyse
L'épreuve dynamique concerne les appareils de levage. Elle consiste à faire mouvoir par l'appareil de levage la charge maximale d'utilisation multipliée par le coefficient d'épreuve dynamique afin d'amener cette charge dans toutes les positions qu'elle peut occuper, sans tenir compte de la vitesse obtenue ou de l'échauffement de l'appareil. Il s'agit de faire réaliser par la machine l'intégralité des mouvements possibles, y compris un arrêt d'urgence. Les modalités de l'épreuve dynamique sont définies par la notice d'instruction du fabricant ou par la réglementation appliquée lors de la conception de l'appareil. En l'absence de ces dispositions le coefficient d'épreuve dynamique sera égal à 1,1.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Cette brochure proposée par l’INRS a pour objet de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur les vérificati[...]
Cette brochure proposée par l’INRS a pour objet de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur les vérifications des machines, appareils et accessoires de levage. Elle propose aussi une vision synthétique des vérifications réglementaires pour chaque machine, appareil et accessoire de levage.
L'application Check Chantier vous propose un accompagnement au quotidien en apportant des réponses à vos besoins sur les[...]
L'application Check Chantier vous propose un accompagnement au quotidien en apportant des réponses à vos besoins sur les chantiers. En un seul et même endroit vous pouvez réaliser les vérifications obligatoires de vos échafaudages et générer des rapports, contrôler vos engins de chantiers, réaliser l'accueil d'un collaborateur, consulter des documents et vidéos, contacter un conseiller en prévention en ligne ou encore alerter les secours en cas de besoin. Suivez le guide !
L'outil Suivi du matériel permet de suivre facilement les vérifications de votre matériel : visites générales périodique[...]
L'outil Suivi du matériel permet de suivre facilement les vérifications de votre matériel : visites générales périodiques, entretiens, contrôles techniques…