Autorisation des exploitations relevant de la catégorie «spécifique»
1. L'autorité compétente apprécie l'évaluation des risques et la robustesse des mesures d'atténuation que l'exploitant d'UAS propose pour garantir la sécurité de l'exploitation d'UAS pendant toutes les phases de vol.
2. L'autorité compétente délivre une autorisation d'exploitation lorsque l'appréciation conclut que:
a) les objectifs en matière de sécurité opérationnelle tiennent compte des risques de l'exploitation;
b) la combinaison des mesures d'atténuation prévues pour faire face aux conditions opérationnelles des exploitations, la compétence du personnel concerné et les caractéristiques techniques de l'aéronef sans équipage à bord sont adéquates et suffisamment robustes pour garantir la sécurité de l'exploitation compte tenu des risques identifiés au sol et en vol;
c) l'exploitant d'UAS a fourni une déclaration confirmant que l'exploitation envisagée est conforme aux règles de l'Union et aux règles nationales applicables, notamment en matière de respect de la vie privée, de protection des données, de responsabilité, d'assurance, de sûreté et de protection de l'environnement.
3. Lorsque l'exploitation n'est pas jugée suffisamment sûre, l'autorité compétente en informe le demandeur, en indiquant les motifs de son refus de délivrer l'autorisation d'exploitation.
4. L'autorisation d'exploitation accordée par l'autorité compétente précise:
a) la portée de l'autorisation;
b) les conditions «spécifiques» qui s'appliquent:
i) à l'exploitation d'UAS et aux limites opérationnelles;
ii) aux compétences requises de l'exploitant d'UAS et, le cas échéant, des pilotes à distance;
iii) aux caractéristiques techniques de l'UAS, y compris la certification de l'UAS, le cas échéant;
c) les informations suivantes:
i) le numéro d'enregistrement de l'exploitant d'UAS et les caractéristiques techniques de l'UAS;
ii) une référence à l'évaluation du risque opérationnel élaborée par l'exploitant d'UAS;
iii) les limitations opérationnelles et les conditions de l'exploitation;
iv) les mesures d'atténuation que l'exploitant d'UAS doit appliquer;
v) le ou les lieux où l'exploitation est autorisée et tout autre lieu situé dans un État membre conformément à l'article 13;
vi) tous les documents et registres pertinents pour le type d'exploitation et le type d'événements qui doivent être communiqués en plus de ceux indiqués dans le règlement (UE) no 376/2014 du Parlement européen et du Conseil (8).
5. Dès réception de la déclaration visée à l'article 5, paragraphe 5, l'autorité compétente:
a) vérifie qu'elle contient tous les éléments visés au paragraphe 2 du point UAS.SPEC.020 de l'annexe;
b) si tel est le cas, l'autorité compétente fournit sans délai à l'exploitant d'UAS une confirmation de réception et d'exhaustivité afin qu'il puisse commencer l'exploitation.
Dernière mise à jour le : 17/04/2023
Le règlement européen 2019/947 définit des règles pour l’exploitation des drones (désignant un aéronef sans équipage à bord permettant de le contrôler, dénommé UAS dans la règlementation européenne) et pour le personnel, y compris les télépilotes.
Tout vol en catégorie spécifique en dehors des règles prévues par les scénarios nationaux (S-1, S-2 et S-3) ou européens (STS-01, STS-02, à compter du 1er janvier 2024) ne peut être envisagé que dans le cadre d'une autorisation d'exploitation.
Cette autorisation est délivrée par la DSAC après une étude au cas par cas d'une évaluation des risques incluant des mesures d'atténuation appropriées de ces risques.
Cette évaluation du risque doit être réalisée selon la méthode SORA (Specific Operations Risk Assessment) permettant de déterminer le niveau de risque de l'opération. Ce niveau de risque imposera des objectifs de sécurité et la définition de mesures de sécurité adaptées. Cette méthodologie vise à quantifier un risque sol et un risque air, sur la base des caractéristiques de l'opération, de l’espace aérien et des zones survolées.
Afin de faciliter l'élaboration et l'instruction des dossiers de demande d'autorisation d'exploitation, l'AESA a développé des analyses de risque prédéfinies (dits PDRA) calquées sur la SORA.
Une analyse de risque prédéfinie détermine les conditions (navigabilité, opérations, formation, etc.) permettant la réalisation d’un type donné d’opération. L’étude de sécurité ayant déjà été réalisée par l’AESA lors de la rédaction d’un PDRA, l’exploitant de drone qui entre dans ce cadre n’a pas besoin d’en produire une : il lui suffit de se conformer aux conditions associées au PDRA et d’en faire la démonstration à l’autorité compétente pour obtenir une autorisation d'exploitation.
A titre d’exemple, le PDRA-S01 est basé sur le scénario standard STS-01 mais permet l’utilisation de drone qui n’appartiennent pas aux classes C5 mais qui présentent des caractéristiques similaires.
A ce jour, il existe également 4 autres PDRA :
Les PDRA sont accessibles sur le site du Ministère en charge de l'écologie 'Exploitation de drones en catégorie spécifique'.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…