Article D4153-19 du Code du travail
Il est interdit d'affecter les jeunes à des travaux les exposant aux agents biologiques de groupe 3 ou 4 au sens de l'article R. 4421-3.
Date de mise à jour : 28 février 2023
Notre analyse
Il est interdit d'affecter les jeunes à des travaux les exposant aux agents biologiques de groupe 3 à 4 au sens de l'article R.4421-3. Ce sont les agents biologiques pouvant provoquer une maladie grave chez l'homme et constituer un danger sérieux pour le travailleur. Leur propagation dans la population est possible mais il existe généralement une prophylaxie ou un traitement efficace (groupe 3). Pour les agents biologiques de groupe 4 il n'existe ni prophylaxie ni traitement efficace.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Pour préserver la santé et la sécurité des plus jeunes, le travail des mineurs de 15 à 18 ans est réglementé. Un certain[...]
Pour préserver la santé et la sécurité des plus jeunes, le travail des mineurs de 15 à 18 ans est réglementé. Un certain nombre de travaux dangereux ne sont pas autorisés aux moins de 18 ans, qu'ils soient salariés, apprentis ou stagiaires. Cependant, des dérogations sont possibles sous certaines conditions, selon l'âge ou la nature des travaux. Explications.
Le risque biologique se définit comme le danger que représentent certains agents biologiques pour la santé de l’être hum[...]
Le risque biologique se définit comme le danger que représentent certains agents biologiques pour la santé de l’être humain. Le risque peut être infectieux, toxique, parasitaire. Parmi ces agents biologiques, on compte les bactéries, virus, champignons et parasites. Ils sont présents dans l’environnement : dans les eaux, les sols, les objets contaminés et les êtres vivants. Hommes, animaux et plantes peuvent être les porteurs.Du fait de leur présence dans l’environnement, ils constituent un risque lors des activités de la vie quotidienne et professionnelle. Certains métiers sont plus vulnérables à ces agents biologiques comme les métiers de la santé, de l’agriculture et des industries agroalimentaires… mais certaines activités du bâtiment et des travaux publics exposent aussi les personnes à des agents biologiques.