Notre analyse

Les salariés en CDD, les intérimaires et les stagiaires qui sont affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité doivent bénéficier d'un accueil et d’une formation renforcée à la sécurité, à la charge de l'entreprise utilisatrice (à défaut, en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, la faute inexcusable de l’EU est présumée établie).

La liste des postes de travail pour lesquels cette formation est nécessaire est établie par l'employeur après avis du médecin du travail et du CSE s'il en existe un dans l'entreprise.

La réglementation ne définit pas précisément quels sont les risques expressément visés, cependant doivent être pris en compte les postes comprenant :

- Des travaux dangereux nécessitant une certaine qualification (ex : machines dangereuses, conduites d’engins, travaux de maintenance…).

- Des travaux exposant à certains risques tels que le risque chimique (exposition à l'amiante, aux agents CMR, au plomb ou aux agents biologiques des groupes 3 et 4), aux rayonnements ionisants, au risque hyperbare, au risque de chute de hauteur lors d'opérations de montage et démontage d'échafaudages…

- Des travaux soumis à un suivi individuel renforcé.

- Des travaux pour lesquels une formation particulière est prévue par la réglementation (ex : conduite d'engin ou l'habilitation électrique …).

- Tous les postes considérés dangereux suite à l’évaluation des risques, à l’origine d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Cette liste doit être tenue à la disposition des agents de l'Inspection du travail.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

La formation à la sécurité - obligations réglementaires et recommandations, INRS
La formation à la sécurité - obliga[...]

La brochure ED6298 de l’INRS présente les questions-réponses les plus fréquentes concernant la formation générale à la s[...]

La brochure ED6298 de l’INRS présente les questions-réponses les plus fréquentes concernant la formation générale à la sécurité, y compris la formation renforcée dispensée aux travailleurs temporaires, aux travailleurs en CDD et aux stagiaires.

Voir plus

Formation renforcée à la sécurité des intérimaires
Formation renforcée à la sécurité d[...]

Arrêt de la Cour de cassation, 2ème chambre civile du 11 octobre 2018 -n°17-23.694.

Formation renforcée à la sécurité des travailleurs intérimaires et présomption de faute inexcusable
Formation renforcée à la sécurité d[...]

Arrêt de la 2ème chambre civile de la Cour de cassation du 6 novembre 2014 - n°13-23247.

Le suivi médical des salariés intérimaires dans le BTP
Le suivi médical des salariés intér[...]

Comme tout salarié, les travailleurs temporaires font l'objet d'un suivi individuel de leur état de santé : visites d’in[...]

Comme tout salarié, les travailleurs temporaires font l'objet d'un suivi individuel de leur état de santé : visites d’information et de prévention ou examens médicaux d’aptitude et, le cas échéant, examens médicaux complémentaires. Bien qu’ils soient salariés de l’entreprise de travail temporaire, les travailleurs temporaires exercent leurs missions au sein d’une entreprise utilisatrice qui est responsable des conditions d’exécution du travail, de la santé et de la sécurité de ces travailleurs. Compte tenu de cette particularité, nous revenons en détail sur les modalités de suivi individuel de l’état de santé professionnel de ces travailleurs (service compétent, prise en charge des frais, périodicité des visites etc.).

Voir plus

Assurer un accueil renforcé du personnel intérimaire grâce une plateforme internet
Assurer un accueil renforcé du pers[...]

La loi prévoit que si les personnels intérimaires ou en CDD sont affectés à des postes présentant des risques particulie[...]

La loi prévoit que si les personnels intérimaires ou en CDD sont affectés à des postes présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité, ils doivent bénéficier d’une formation renforcée à la sécurité ainsi que d’un accueil et d’une information adaptés.Pour répondre à cette réglementation et assurer le suivi des accueils renforcés, l'entreprise s'est dotée d'une plateforme internet Prévenline.

Voir plus

La liste des postes à risques doit-elle être envoyée à l'entreprise de travail temporaire ?
La liste des postes à risques doit-[...]

Non, il n’y a pas d’obligation d’envoi à l’entreprise de travail temporaire, mais il peut être judicieux de la partager.[...]

Non, il n’y a pas d’obligation d’envoi à l’entreprise de travail temporaire, mais il peut être judicieux de la partager. Ainsi, l’entreprise de travail temporaire est informée des risques auxquels son salarié est exposé durant sa mission et des compétences dont il a besoin.Toutefois, l’envoi de cette liste peut être demandé dans le contrat de mise à disposition entre l’entreprise de travail temporaire et l'entreprise utilisatrice.

Voir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus