Lorsque l'accident est dû à la faute inexcusable de l'employeur ou de ceux qu'il s'est substitués dans la direction, la victime ou ses ayants droit ont droit à une indemnisation complémentaire dans les conditions définies aux articles suivants
Dernière mise à jour le : 01/06/2022
Un salarié victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle peut intenter une action à l'encontre de son employeur en recherche de sa faute inexcusable. La reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur permet au salarié victime (ou ses ayants droits en cas de décès) de percevoir une indemnisation complémentaire. Si la faute inexcusable de l’employeur est reconnue, l'indemnisation complémentaire dûe à la victime se traduit en pratique par une majoration de la rente ou de l'indemnité en capital versée au salarié. Pour que la faute inexcuxsable de l'employeur soit reconnue, cela implique que l'employeur ait manqué à son obligation de sécurité et que le salarié victime apporte la preuve que son employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel il était soumis et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…