Notre analyse

Chaque employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise. Ces personnes bénéficient d'une formation en matière de santé au travail.

A défaut de compétences dans l'entreprise, l'employeur peut faire appel à un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) du service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) ou habilité, après en avoir demandé l’avis du CSE. Il peut également aussi faire appel aux services de prévention des Carsat et de l’INRS, de l’Anact ou de l’OPPBTP.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Questions-réponses sur les mesures relatives à la prévention de la désinsertion professionnelle issues de la loi du 2 août 2021
Questions-réponses sur les mesures [...]

Le questions-réponses du ministère en charge du Travail détaille les dispositifs en matière de prévention de la désinser[...]

Le questions-réponses du ministère en charge du Travail détaille les dispositifs en matière de prévention de la désinsertion professionnelle, introduits par la loi du 2 août 2021 renforçant la prévention et la santé au travail. Il explicite les modalités d’application du décret en Conseil d’État relatif à la convention de rééducation professionnelle et aux visites de préreprise et de reprise ainsi que le décret relatif à l’essai encadré, au rendez-vous de liaison et du projet de transition professionnelle.

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