Notre analyse

L'article L541-1-1 du Code de l'environnement définit l'ensemble des termes utilisés dans la réglementation relative à la gestion des déchets.

Un déchet est un matériau, une substance ou encore un produit dont son détenteur se défait ou à l'intention de se défaire. Pour exemple, les déchets de construction et de démolition sont les déchets produits par les activités de construction et de démolition, y compris les activités de rénovation, des secteurs du bâtiment et des travaux publics.

Tout producteur ou détenteur d’un déchet est responsable de ce déchet, il est tenu d’en assurer, ou d’en faire assurer, la gestion, jusqu’à l’élimination ou la valorisation finale du déchet. La gestion des déchets englobe, d'une manière générale, toutes les activités participant à l’organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu’à leur traitement final (collecte, transport, traitement, valorisation, élimination...).

Le détenteur de déchets est soit le producteur des déchets (la personne dont l'activité produit des déchets), soit toute autre personne qui se trouve en possession des déchets.

Ainsi, le maître d'ouvrage est responsable de la bonne élimination des déchets qu'il produit. En revanche, les déchets liés au fonctionnement du chantier, notamment les EPI des intervenants, matériel, filtres ou encore les bâches, sont de la responsabilité de l'entreprise qui effectue les travaux.

La gestion des déchets doit être réalisée selon un ordre de priorité des modes de traitement à respecter par le détenteur de déchets : consultez l'article L541-1.II du Code de l'environnement.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Gestion des déchets : principes généraux
Gestion des déchets : principes gén[...]

Le Ministère en charge de l’environnement présente, sur son site internet, les principes généraux de la gestion des déch[...]

Le Ministère en charge de l’environnement présente, sur son site internet, les principes généraux de la gestion des déchets. Il aborde notamment la responsabilité du producteur ou du détenteur du déchet, du traitement dans une installation appropriée, de la hiérarchie des modes de traitement ou encore du transport des déchets.

Voir plus

Différentes catégories de déchets
Différentes catégories de déchets

Le Ministère en charge de l’environnement présente, sur son site internet, les différentes catégories de déchets. Il abo[...]

Le Ministère en charge de l’environnement présente, sur son site internet, les différentes catégories de déchets. Il aborde notamment les notions de classification des déchets, et de sortie du statut de déchet.

Voir plus

Valorisation des déchets en remblais : les bénéfices d'un godet concasseur
Valorisation des déchets en remblai[...]

Pour ses travaux sur réseaux d'assainissement, une entreprise se dote d'un godet concasseur. L'équipement permet de recy[...]

Pour ses travaux sur réseaux d'assainissement, une entreprise se dote d'un godet concasseur. L'équipement permet de recycler directement les matériaux issus de ses travaux pour les valoriser en remblais. Une opération intéressante au plan économique et environnemental, qui améliore aussi les conditions de travail de ses salariés en diminuant le nombre de trajets.

Voir plus

Une solution pour trier et évacuer ses déchets de chantier
Une solution pour trier et évacuer [...]

En optant pour une solution de tri et d'évacuation des déchets de chantier, cette entreprise de maçonnerie gagne du temp[...]

En optant pour une solution de tri et d'évacuation des déchets de chantier, cette entreprise de maçonnerie gagne du temps et réduit les manutentions de ses compagnons tout au long de la journée.

Voir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus