Notre analyse

Un déchet est un matériau, une substance ou encore un produit dont son détenteur se défait ou à l'intention de se défaire. Pour exemple, les déchets de construction et de démolition sont les déchets produits par les activités de construction et de démolition, y compris les activités de rénovation, des secteurs du bâtiment et des travaux publics.

Tout producteur ou détenteur d’un déchet est responsable de ce déchet, il est tenu d’en assurer, ou d’en faire assurer, la gestion, jusqu’à l’élimination ou la valorisation finale du déchet. La gestion des déchets englobe, d'une manière générale, toutes les activités participant à l’organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu’à leur traitement final (collecte, transport, traitement, valorisation, élimination...).

Le détenteur de déchets est soit le producteur des déchets (la personne dont l'activité produit des déchets), soit toute autre personne qui se trouve en possession des déchets.

La gestion des déchets est réalisée selon un ordre de priorité des modes de traitement à respecter par le détenteur de déchets.

L'article L541-1.II du Code de l'environnement précise la hiérarchie des modes de traitement des déchets :

La première priorité est d’éviter ou de réduire la production de déchets (il s’agit des démarches de prévention des déchets).

Quand un déchet n’a pas pu être évité, la personne chargée de la gestion du déchet doit privilégier, dans l’ordre les modes de traitement suivants :

a) La préparation en vue de la réutilisation : le déchet est préparé de manière à être utilisé de nouveau sans autre opération de traitement.

b) Le recyclage : il s'agit des opérations de valorisation par lesquelles les déchets sont retraités, soit pour remplir à nouveau leur fonction initiale, soit pour d’autres fonctions.

c) Toute autre valorisation : il s'agit notamment de la valorisation énergétique.

d) L'élimination : c'est la solution à éviter dans la mesure du possible. Elle peut consister à incinérer des déchets sans valorisation énergétique, ou à stocker des déchets dans une décharge.

Ainsi, le maître d'ouvrage est responsable de la bonne élimination des déchets qu'il produit. En revanche, les déchets liés au fonctionnement du chantier, notamment les EPI des intervenants, matériel, filtres ou encore les bâches, sont de la responsabilité de l'entreprise qui effectue les travaux.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Différentes catégories de déchets
Différentes catégories de déchets

Le Ministère en charge de l’environnement présente, sur son site internet, les différentes catégories de déchets. Il abo[...]

Le Ministère en charge de l’environnement présente, sur son site internet, les différentes catégories de déchets. Il aborde notamment les notions de classification des déchets, et de sortie du statut de déchet.

Voir plus

Gestion des déchets : principes généraux
Gestion des déchets : principes gén[...]

Le Ministère en charge de l’environnement présente, sur son site internet, les principes généraux de la gestion des déch[...]

Le Ministère en charge de l’environnement présente, sur son site internet, les principes généraux de la gestion des déchets. Il aborde notamment la responsabilité du producteur ou du détenteur du déchet, du traitement dans une installation appropriée, de la hiérarchie des modes de traitement ou encore du transport des déchets.

Voir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus