Article L554-1 du Code de l'environnement
I. – Les travaux réalisés à proximité des ouvrages constituant les réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution ou à proximité des ouvrages mentionnés à l'article L. 562-8-1 sont effectués dans des condition[...]
I. – Les travaux réalisés à proximité des ouvrages constituant les réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution ou à proximité des ouvrages mentionnés à l'article L. 562-8-1 sont effectués dans des conditions qui ne sont pas susceptibles de porter atteinte à leur intégrité, sécurité ou continuité de fonctionnement, à l'environnement, à la sécurité des travailleurs et des populations situées à proximité du chantier ou à la vie économique.
II. – Lorsque des travaux sont réalisés à proximité d'un ouvrage mentionné au I, des dispositions techniques et organisationnelles sont mises en œuvre, dès le début du projet et jusqu'à son achèvement, sous leur responsabilité et à leurs frais, par le responsable du projet de travaux, par les exploitants des ouvrages et par les entreprises exécutant les travaux.
Ces dispositions peuvent comprendre :
– la consultation du guichet unique mentionné à l'article L. 554-2 ;
– la déclaration préalable des travaux par le responsable du projet et les exécutants des travaux auprès des exploitants des ouvrages ;
– des investigations ou actions de localisation des ouvrages en amont des travaux lorsque la position des ouvrages n'est pas connue avec une précision suffisante ;
– la mise en place de précautions particulières à l'occasion des travaux ;
– la déclaration, par son auteur, de tout dommage ou dégradation causé à un ouvrage auprès de son exploitant.
III. – Des mesures contractuelles sont prises par les responsables de projet de travaux pour que les entreprises exécutant les travaux ne subissent pas de préjudice lié au respect des obligations prévues au II, notamment en cas de découverte fortuite d'un ouvrage durant le chantier ou en cas d'écart notable entre les informations relatives au positionnement des ouvrages communiquées avant le chantier par le responsable du projet de travaux et la situation constatée au cours du chantier.
Le responsable du projet de travaux supporte toutes les charges induites par la mise en œuvre de ces mesures, y compris en ce qui concerne le déroulement du chantier et sauf en ce qui concerne les dispositions du second alinéa du II qui sont appliquées conformément au IV.
III bis. – En cas d'endommagement accidentel au-delà de la zone dans laquelle des précautions particulières doivent être mises en place au cours des travaux, définie à partir des données de localisation fournies par l'exploitant ou, le cas échéant, des résultats des investigations mentionnées au II, selon une distance fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité des réseaux de transport et de distribution, et en l'absence de tout autre indice de la présence d'un ouvrage à l'endroit de l'endommagement, la prise en charge de la réparation de l'ouvrage endommagé ne peut être imputée ni à l'exécutant des travaux ni au responsable du projet, sauf si le dommage résulte directement d'une imprudence ou d'une négligence caractérisées. Elle peut néanmoins être imputée au responsable du projet si celui-ci n'a pas transmis à l'exploitant ou à l'exécutant des travaux le résultat des investigations mentionnées au même II lorsqu'elles étaient obligatoires.
L'exécutant des travaux ne peut se voir imposer la prise en charge de la réparation lorsque l'endroit de l'endommagement est situé au-delà de la zone dans laquelle des précautions particulières doivent être mises en place au cours des travaux mentionnée au premier alinéa du présent III bis, définie à partir des données de localisation fournies par le responsable du projet et en l'absence de tout autre indice de la présence d'un ouvrage à l'endroit de l'endommagement.
IV.-Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités de mise en œuvre du présent article, et notamment :
1° Les catégories d'ouvrages, y compris les équipements qui leur sont fonctionnellement associés, auxquelles s'applique le présent chapitre, ainsi que la sensibilité de ces ouvrages ;
2° Les dispositions techniques et organisationnelles mentionnées au II en relation, le cas échéant, avec le guichet unique mentionné à l'article L. 554-2 ;
3° Les modalités de répartition, entre le responsable du projet de travaux et les exploitants des ouvrages, des coûts associés à la mise en œuvre des dispositions du second alinéa du II ;
4° Les dispositions qui sont portées dans le contrat qui lie le responsable du projet de travaux et les entreprises de travaux pour l'application du présent article.
Date de mise à jour : 16 mars 2023
Notre analyse
I. Les travaux :
- à proximité des réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution
- ou à proximité des ouvrages construits en vue de prévenir des inondations et des submersions,
doivent être réalisés sans porter atteinte à leur intégrité, sécurité ou continuité de fonctionnement, à l'environnement, à la sécurité des travailleurs et des populations situées à proximité du chantier ou à la vie économique.
II. Pour ce faire, des dispositions techniques et organisationnelles doivent être mises en œuvre, dès le début du projet et jusqu'à son achèvement, telles que :
– la consultation du guichet unique ;
– la déclaration préalable des travaux ;
– des investigations ou actions de localisation des ouvrages en amont des travaux lorsque la position des ouvrages n'est pas connue avec une précision suffisante ;
– la mise en place de précautions particulières à l'occasion des travaux.
Ces dispositions techniques et organisationnelles sont prises par le responsable du projet de travaux, par les exploitants des ouvrages et par les entreprises exécutant les travaux. Elles sont à la charge de ces personnes et sont mises en œuvre sous leur responsabilité.
III. Les responsables de projet de travaux prennent également des mesures contractuelles, à leur charge, pour que les entreprises exécutant les travaux ne subissent pas de préjudice, notamment en cas de découverte fortuite d'un ouvrage durant le chantier.
III bis. Ce point traite de la prise en charge de la réparation d'un ouvrage endommagé
IV. Ce point renvoie vers des articles du Code de l'environnement, créés par décret, qui précisent notamment :
- les catégories d'ouvrages (R554-2) ;
- les dispositions techniques et organisationnelles (arrêté du 15 février 2012 pris en application du chapitre IV du titre V du livre V du code de l'environnement relatif à l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution).
Des outils utiles à la mise en oeuvre
L'Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) propose un mémo de sensibilisa[...]
L'Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) propose un mémo de sensibilisation à la santé et à la sécurité dans le cadre de travaux à proximité de réseaux extérieurs aériens ou souterrains.
Dans le génie civil ou la construction, lors de travaux en fouille, il est parfois nécessaire d’ouvrir un fourreau pour [...]
Dans le génie civil ou la construction, lors de travaux en fouille, il est parfois nécessaire d’ouvrir un fourreau pour en connaître le contenu. Ce type d’opération doit rester exceptionnelle. Elle doit être réalisée selon un mode opératoire bien précis et être précédée d'une analyse de risque en amont. Voici les deux méthodes préconisées pour ouvrir des fourreaux annelés permettant de travailler en sécurité et sans endommager la canalisation.