Article R4222-1 du Code du travail
Dans les locaux fermés où les travailleurs sont appelés à séjourner, l'air est renouvelé de façon à :1° Maintenir un état de pureté de l'atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs ;2° Eviter les élévations exagérées de températ[...]
Dans les locaux fermés où les travailleurs sont appelés à séjourner, l'air est renouvelé de façon à :
1° Maintenir un état de pureté de l'atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs ;
2° Eviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations.
Date de mise à jour : 12 avril 2023
Notre analyse
L'employeur doit respecter un certain nombre d'obligations pour l'utilisation des lieux de travail, notamment les obligations relatives à l'aération et l'assainissement des locaux de travail fermés.
A ce titre, l'employeur doit veiller à renouveler l'air vicié par la présence humaine dans les locaux de travail fermés.
Le renouvellement de l'air doit permettre de maintenir l'atmosphère à un niveau de pureté propre à préserver la santé des travailleurs et doit permettre d'éviter les élévations trop importantes de température, les odeurs désagréables et les condensations.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
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Cette brochure de l’INRS vise à aider à concevoir les espaces de travail permettant de prévenir les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail. Elle fournit des repères méthodologiques et techniques déclinés par thèmes (circulations, ambiances de travail, incendie-explosion…). Elle traite également des dispositions spécifiques liées à la conception des bureaux, des salles de réunion et elle aborde la signalétique, la phase de mise en service et les opérations de maintenance.
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Cette brochure de l’INRS rassemble les dispositions législatives et réglementaires applicables lors de la conception ou de l'aménagement des locaux de travail.
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Cet aide-mémoire juridique présente les dispositions légales et réglementaires applicables en matière d'aération et d'assainissement des lieux de travail.
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Cette brochure de l’INRS explicite la règlementation relative à l'aération et à l'assainissement des locaux de travail qui impose notamment à l’employeur la constitution et la tenue à jour d'un dossier d'installation pour chaque installation de ventilation.