Article R4222-10 du Code du travail
Dans les locaux à pollution spécifique, les concentrations moyennes en poussières totales et alvéolaires de l'atmosphère inhalée par un travailleur, évaluées sur une période de huit heures, ne doivent pas dépasser respectivement 4 et 0,9 mi[...]
Dans les locaux à pollution spécifique, les concentrations moyennes en poussières totales et alvéolaires de l'atmosphère inhalée par un travailleur, évaluées sur une période de huit heures, ne doivent pas dépasser respectivement 4 et 0,9 milligrammes par mètre cube d'air.
Date de mise à jour : 25 octobre 2023
Notre analyse
Les règles relatives à l'aération, la ventilation et l'assainissement des locaux de travail sont fixées en fonction de la nature et les caractéristiques des locaux de travail. Le Code du travail distingue ainsi :
- les locaux à pollution non spécifique, c'est-à-dire les locaux dans lesquels la pollution est liée à la seule présence humaine, à l'exception des locaux sanitaires.
- les locaux à pollution spécifique, c'est-à-dire les locaux dans lesquels des substances dangereuses ou gênantes sont émises sous forme de gaz, vapeurs, aérosols solides ou liquides autres que celles qui sont liées à la seule présence humaine ainsi que locaux pouvant contenir des sources de micro-organismes potentiellement pathogènes et locaux sanitaires.
Les locaux à pollution spécifique sont soumis à des valeurs limites de concentration de poussières qu'il convient de ne pas dépasser pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Dans ces locaux, les concentrations moyennes en poussières totales et alvéolaires sans effet spécifique de l'atmosphère inhalée par un travailleur ne doivent pas dépasser respectivement 4 et 0,9 milligrammes par mètre cube d'air sur une période de huit heures.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Cette brochure de l’INRS vise à aider à concevoir les espaces de travail permettant de prévenir les risques professionne[...]
Cette brochure de l’INRS vise à aider à concevoir les espaces de travail permettant de prévenir les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail. Elle fournit des repères méthodologiques et techniques déclinés par thèmes (circulations, ambiances de travail, incendie-explosion…). Elle traite également des dispositions spécifiques liées à la conception des bureaux, des salles de réunion et elle aborde la signalétique, la phase de mise en service et les opérations de maintenance.
Cette brochure de l’INRS rassemble les dispositions législatives et réglementaires applicables lors de la conception ou [...]
Cette brochure de l’INRS rassemble les dispositions législatives et réglementaires applicables lors de la conception ou de l'aménagement des locaux de travail.
Cet aide-mémoire juridique présente les dispositions légales et réglementaires applicables en matière d'aération et d'as[...]
Cet aide-mémoire juridique présente les dispositions légales et réglementaires applicables en matière d'aération et d'assainissement des lieux de travail.
Cette brochure de l’INRS explicite la règlementation relative à l'aération et à l'assainissement des locaux de travail q[...]
Cette brochure de l’INRS explicite la règlementation relative à l'aération et à l'assainissement des locaux de travail qui impose notamment à l’employeur la constitution et la tenue à jour d'un dossier d'installation pour chaque installation de ventilation.