Notre analyse

S'il n'y a pas d'infirmiers dans l'entreprise ou si leur nombre ne permet pas une présence permanente, l'employeur doit prendre, après l'avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour garantir les premiers secours aux accidentés et aux malades.

Ces mesures doivent être prises en liaison avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise, tels que pompiers et SAMU. Elles doivent être adaptées à la nature des risques présents sur le lieu de travail.

Les mesures de secours doivent figurer dans un registre maintenu à la disposition des services de l'Inspection du travail.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Organisation des secours-Démarches de prévention INRS
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Cette organisation des secours, précise l'INRS, passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’[...]

Cette organisation des secours, précise l'INRS, passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de sauveteurs secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel de premiers secours.

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Je prépare et vérifie les moyens de secours dans mon entreprise de BTP
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En l'absence d'infirmiers*, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés, aux malades et en cas d’incendie. Ces mesures sont adaptées à la nature des risques rencontrés dans l'activité du BTP.

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