Notre analyse

L'employeur doit de déterminer le matériel de premier secours à mettre à disposition des salariés dans l'établissement. L'emplacement de ce matériel de premiers secours doit être signalé par un panneau.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

La signalisation de santé et de sécurité au travail
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Cette brochure de l’INRS aide à concevoir les espaces de travail permettant de prévenir les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail. Elle fournit des repères méthodologiques et techniques déclinés par thèmes (circulations, ambiances de travail, incendie-explosion…). Elle traite également des dispositions spécifiques liées à la conception des bureaux, des salles de réunion et elle aborde la signalétique, la phase de mise en service et les opérations de maintenance.

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Signalisation de santé et de sécurité - Réglementation
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Cette brochure de l’INRS traite des principes généraux de signalisation, applicables en toutes circonstances dès lors que la mise en place d'une signalisation est rendue obligatoire ou nécessaire au regard de l'évaluation des risques ; et traite, à travers diverses fiches thématiques, les cas où une obligation spécifique de signalisation est prévue par le Code du travail ou des textes non codifiés.

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La boîte de secours : ce qu'il faut savoir
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Le Code du travail est très clair : sur le lieu de travail, le personnel doit disposer d'une trousse de secours afin de pouvoir effectuer rapidement les premiers soins. Que doit-on y mettre ? Qui la vérifie ? Où faut-il l'installer ? Nous répondons à toutes vos questions.

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Optimiser l’organisation des secours grâce à un panneau d’affichage personnalisé
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Le panneau d’affichage de grand format et personnalisé rend les consignes de secours plus visibles. Doté des équipements de premiers secours, il permet d’intervenir le plus rapidement possible en cas de besoin.

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Que doit contenir une trousse de secours ?
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Qu’elle soit dans l’atelier, sur un chantier ou rangée dans un véhicule, la trousse de secours doit être solide, hermétique, propre, et ses équipements régulièrement maintenus en état par une personne désignée.Composition de la trousse de secoursNous vous conseillons de mettre dans votre trousse de secours :1 coussin hémostatique type Haemoband ;1 couverture de survie ;2 poches de récupération de membres sectionnés (type sachet de congélation ou kit spécifique récupération de membre) ;1 paire de ciseaux à bout rond ;1 pince à échardes inox à bout pointu ;1 garrot tourniquet (non élastique) ;2 masques pour bouche-à-bouche à usage unique ;10 gants en vinyle à usage unique ;10 pansements auto-adhésifs (sous conditionnement individuel) ;10 compresses stériles individuelles 30 x 30 ;10 bandes de gaze type Nylex 3 m x 0,10 ;1 rouleau sparadrap déchirable type Micropore ;10 dosettes ou lingettes de solution désinfectante type Chlorhexidine aqueuse ;10 liquides de lavage oculaire type sérum physiologique (unidoses) ;2 pansements absorbants stériles type américain ;1 sac pour récupération des déchets.N’hésitez pas à consulter votre médecin du travail qui pourra vous suggérer des compléments en lien avec certaines activités de votre entreprise.Pensez à vérifier les dates de péremption des produits de votre trousse de secours !

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Je prépare et je vérifie les moyens de secours sur le lieu de travail
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En l'absence d'infirmiers*, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés, aux malades et en cas d’incendie. Ces mesures sont adaptées à la nature des risques rencontrés dans l'activité du BTP.

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