Notre analyse

La réglementation ne donne pas de définition précise du travail en hauteur. C’est à l’employeur de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur lors de l’évaluation des risques.

Le Code du travail précise les règles à suivre pour la conception, l’aménagement et l’utilisation des lieux de travail et pour la conception et l’utilisation d’équipements pour le travail en hauteur.

L'employeur doit veiller à ce que les puits, les trappes et les ouvertures de descente soient clôturés.
En outre, il doit veiller à ce que les travailleurs, appelés à utiliser les passerelles, planchers en encorbellement, plates-formes en surélévation, ainsi que leurs moyens d'accès, ne soient pas exposés à des chutes.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Circulaire DGT n° 03 du 19 novembre 2014 relative à l'utilisation de plate-forme de travail en encorbellement (PTE)
Circulaire DGT n° 03 du 19 novembre[...]

Cette circulaire a pour objet d'éclaircir certains points concernant les vérifications applicables aux plates-formes en [...]

Cette circulaire a pour objet d'éclaircir certains points concernant les vérifications applicables aux plates-formes en encorbellement (PTE) sur chantier. Ces PTE sont des équipements de travail qui permettent de constituer un plancher de travail en hauteur. Elles servent principalement de support aux éléments de coffrage verticaux pour la réalisation des murs en béton.Cette circulaire permet également aux utilisateurs d'être mieux informés de leurs obligations dans un objectif de prévention des risques liés à la mise en œuvre de tels équipements.

Voir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus