Header

Article R4227-22 du Code du travail

Les locaux ou les emplacements dans lesquels sont entreposées ou manipulées des substances ou préparations classées explosives, comburantes ou extrêmement inflammables, ainsi que des matières dans un état physique susceptible d'engendrer des risques d'explosion ou d'inflammation instantanée, ne contiennent aucune source d'ignition telle que foyer, flamme, appareil pouvant donner lieu à production extérieure d'étincelles ni aucune surface susceptible de provoquer par sa température une auto-inflammation des substances, préparations ou matières précitées.
Ces locaux disposent d'une ventilation permanente appropriée.

Dernière mise à jour le : 21/11/2022

Notre analyse

L'employeur doit veiller à ce qu'aucune source d'ignition (foyer, flamme, appareil pouvant produire des étincelles, surface susceptible de provoquer par sa température une auto-inflammation des substances) ne puisse apparaître dans les locaux ou emplacements dans lesquels sont entreposées ou manipulées les substances ou préparations suivantes :

  • explosives ;
  • comburantes ;
  • extrêmement inflammables ;
  • matières dans un état physique susceptible d'engendrer des risques d'explosion ou d'inflammation instantanée.

Ces locaux doivent être ventilés de façon permanente pour limiter la concentration de substances inflammables ou explosives.

A noter, l'article R4227-23 du Code du travail précise qu'il est interdit de fumer dans les emplacements situés à l'air libre sur lesquels sont entreposées ou manipulées les substances et préparations précitées.

L'article R4227-22 du Code du travail tient compte non seulement du classement des matières, mais également de leur état. La même matière, selon son état, peut présenter un danger très différent, au regard de l'incendie.

A titre d'exemple, les fines poussières en fortes concentration dans les locaux exiguës sont susceptibles de former en suspension dans l'air un mélange explosif.

De la même façon, la température à laquelle une substance peut être portée au cours du travail, ou la façon dont elle est conditionnée peut faire varier considérablement les risques d'inflammation (point éclair).

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.3.74