Notre analyse

Lorsque l’intervention en hauteur est nécessaire, le risque doit être évalué en fonction de divers critères : la durée du travail en hauteur, le nombre d’interventions en hauteur nécessaires et la gravité potentielle de la chute au regard de la hauteur et du sens de la chute. Dans tous les cas, un dispositif de protection devra être mis en œuvre.

Pour limiter efficacement le risque de chute de hauteur, les mesures de protection collective doivent être privilégiées. Il s’agit de mettre en œuvre des moyens pour empêcher la chute lorsque des compagnons sont amenés à travailler en hauteur.

La réglementation apporte une précision claire concernant les plans de travail, sur lesquels les opérateurs peuvent évoluer (planchers hauts, toitures, terrasses…). Le poste de travail doit permettre « l’exécution des travaux dans des conditions ergonomiques », précise le Code du travail.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Travaux en hauteur : les protections à mettre en œuvre
Travaux en hauteur : les protection[...]

Au cours de leurs activités, les artisans et compagnons du BTP sont amenés à réaliser des travaux en hauteur. Afin de sé[...]

Au cours de leurs activités, les artisans et compagnons du BTP sont amenés à réaliser des travaux en hauteur. Afin de sécuriser ces interventions, des protections collectives doivent être privilégiées pour prévenir tout risque de chute. La mise en œuvre des équipements de travail en hauteur sur les chantiers doit être précédée d'une information et d'une formation des opérateurs. Explications.

Voir plus

Les risques liés aux chutes de hauteur
Les risques liés aux chutes de haut[...]

Les chutes de hauteur interviennent toujours avec une dénivellation : intervention sur un pylône, rénovation d’une charp[...]

Les chutes de hauteur interviennent toujours avec une dénivellation : intervention sur un pylône, rénovation d’une charpente, réalisation d’un toit-terrasse, travaux sur échafaudage, chute dans un escalier, descente d’un véhicule… Les chutes de hauteur peuvent survenir dans diverses situations. Elles concernent aussi bien les charpentiers et les couvreurs que les électriciens, les maçons, les peintres ou les plaquistes. Elles représentent l'une des principales causes d’accidents mortels sur les chantiers.

Voir plus

Protections collectives : en toiture, utiliser des potelets périphériques au bas des versants
Protections collectives : en toitur[...]

Cet étancheur-bardeur réalise des travaux de couverture traditionnelle en ardoise et zinguerie. Pour prévenir les chutes[...]

Cet étancheur-bardeur réalise des travaux de couverture traditionnelle en ardoise et zinguerie. Pour prévenir les chutes de hauteur de ses salariés, tout en améliorant les conditions de travail des équipes de production, il a opté pour poser et déposer, au moyen de nacelles, des potelets bas de versant ou potelets périphériques.

Voir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus