Article R4323-76 du Code du travail
La charge admissible d'un échafaudage est indiquée de manière visible sur l'échafaudage ainsi que sur chacun de ses planchers.
Date de mise à jour : 1 juin 2022
Notre analyse
Veillez à consulter la charge maximale admissible de l'échafaudage. Elle est indiquée sur l'échafaudage ainsi que sur chacun de ses planchers.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
La circulaire précise que concernant la charge admissible, à titre d’exemple la recommandation R.408 (échafaudages de pi[...]
La circulaire précise que concernant la charge admissible, à titre d’exemple la recommandation R.408 (échafaudages de pieds) rappelle qu’il existe 6 classes de planchers définies en fonction de la charge susceptible d’être supportée. Ces classes doivent figurer sur chacun des plateaux constituant l’échafaudage. Ce dernier doit également porter l’indication (panneau fixé à l’échafaudage) de sa classe de chargement qui est déterminée en fonction d’un chargement "conventionnel" : un niveau de plancher chargé à 100 % et un niveau chargé à 50 %.
Grâce à cette affiche, vous vous rappellerez que surcharger les planchers d'un échafaudage lui fait courir le risque de [...]
Grâce à cette affiche, vous vous rappellerez que surcharger les planchers d'un échafaudage lui fait courir le risque de s'effondrer. Conformez-vous au poids admissible par plancher !
Cette affiche liste les différents points à vérifier sur les échafaudages de pied.