Notre analyse

La notion de proccessus combine 3 paramètres :
- les caractéristiques des matériaux ;
- la technique et le mode opératoire utilisés (méthodes de travail) ;
- les moyens de protection collective utilisés pour réduire les émissions de fibre d'amiante à la source).

Selon le Ministère du travail (questions-réponses du 7 mars 2013), s’agissant des moyens de protection collective visés, il s’agit par exemple de l’abattage des poussières, l’aspiration des poussières à la source et la sédimentation continue des fibres en suspension dans l’air (article R. 4412-109).
Il faut donc les appréhender sous l’angle de la protection directe des travailleurs au poste de travail. Le confinement est quant à lui destiné à empêcher d’abord la dispersion de fibres en dehors de la zone de l’opération.

Un chantier mettant souvent en œuvre plusieurs processus, successivement ou concomitamment au cours de la phase de retrait, l’employeur doit évaluer le niveau d’empoussièrement de chaque processus qu’il mettra en œuvre sur ses chantiers et retenir le niveau le plus élevé pour définir les mesures de protection collective (y compris le confinement) et de protection individuelle à mettre en place pour cette opération.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Questions - réponses Ministère du Travail 7 mai 2013
Questions - réponses Ministère du T[...]

Des précisions sont également apportées sur la champ d'application des opérations en sous-section 3/sous-section 4, dans[...]

Des précisions sont également apportées sur la champ d'application des opérations en sous-section 3/sous-section 4, dans le Questions-réponses du 7 mars 2013, du Ministère du Travail, relatif au décret du 4 mai 2012 (page 3)

Voir plus

Rapport Carto Amiante
Rapport Carto Amiante

Le rapport Carto Amiante présente les résultats et les préconisations issus d’une campagne de mesurage d’empoussièrement[...]

Le rapport Carto Amiante présente les résultats et les préconisations issus d’une campagne de mesurage d’empoussièrement sur les interventions impliquant des matériaux amiantés. Il recense au total 15 situations de travail détaillées et les mesures de prévention associées. Il complète un premier rapport publié en avril 2019.

Voir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus