Notre analyse

L'employeur est tenu d'une obligation générale de sécurité à l'égard de la protection de la santé et de la sécurité de ses salariés. Lorsque ces derniers sont exposés au risque bruit, l'employeur doit ainsi prendre les mesures de prévention appropriées pour les protéger contre ce risque. Lorsque l'évaluation des risques réalisée par l'employeur révèle que les salariés sont exposés à un niveau sonore égal ou supérieur à ce que l'on appelle les "valeurs d’exposition inférieures" (niveau d'exposition quotidienne au bruit de 80 dB (A) ou niveau de pression acoustique de crête de 135 dB (C)), l’employeur est tenu de fournir aux salariés concernés les informations et une formation en rapport avec les résultats de l'évaluation des risques, avec le concours du service de prévention et de santé au travail.

Les informations et la formation dispensées aux salariés doivent porter notamment sur :

- la nature du risque ;

- les mesures de prévention mises en place ;

- la surveillance médicale des salariés ;

- les mesures prises par l'employeur en cas de dépassement des valeurs limites d'exposition au bruit et les mesures prises pour supprimer ou réduire au minimum les risques résultant de l'exposition au bruit.

La formation doit aborder les valeurs limites d'exposition et les valeurs d'exposition qui déclenchent l'obligation pour l'employeur de mettre en œuvre une action de prévention. Elle porte aussi sur les résultats des évaluations et mesurages du bruit réalisés lors de l'évaluation des risques avec une explication sur leur signification et les risques potentiels.

Enfin elle doit également porter sur l'utilisation correcte des protecteurs auditifs individuels, l'utilité et la façon de dépister et de signaler les symptômes d'altération de l'ouïe, et les conditions dans lesquelles les salariés ont droit à un suivi individuel de leur état de santé.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

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