Notre analyse

Cet article fixe les méthodes selon lesquelles doivent être réalisée la surveillance dosimétrique individuelle et quel organisme est en charge de la fourniture des dosimètres, de leur exploitation ainsi que des modélisations numériques.

I.-La surveillance dosimétrique individuelle liée à l'exposition externe ou l'exposition au radon est réalisée au moyen de dosimètres à lecture différée adaptés.
Lorsque l'exposition externe est due au rayonnement cosmique, cette surveillance peut être réalisée au moyen d'une modélisation numérique.
La fourniture des dosimètres, leur exploitation ainsi que les modélisations numériques sont assurées par un organisme de dosimétrie accrédité.

II.-La surveillance dosimétrique individuelle liée à l'exposition interne est réalisée au moyen de mesures d'anthroporadiométrie ou d'analyses de radio-toxicologie prescrites par le médecin du travail et confiées à un service de prévention et de santé au travail ou à un laboratoire de biologie médicale accrédités.
Sur la base du résultat de ces examens, le médecin du travail calcule la dose engagée par le travailleur avec l'appui technique, le cas échéant, du conseiller en radioprotection.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Rayonnements ionisants – Règlementation et démarche de prévention
Rayonnements ionisants – Règlementa[...]

Cet article de l’INRS présente la réglementation pour la protection des travailleurs contre les risques liés aux rayonne[...]

Cet article de l’INRS présente la réglementation pour la protection des travailleurs contre les risques liés aux rayonnements ionisants et la démarche d’évaluation des risques liés à l’exposition aux rayonnements ionisants qui doit être adoptée par l’employeur.

Voir plus

Rayonnements ionisants : mise en ligne du nouveau système d’information de la surveillance de l’exposition des travailleurs 
Rayonnements ionisants : mise en li[...]

Outil numérique visant à centraliser, consolider et conserver l’ensemble des résultats de la surveillance dosimétrique i[...]

Outil numérique visant à centraliser, consolider et conserver l’ensemble des résultats de la surveillance dosimétrique individuelle des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, SISERI vient d'être mis à disposition dans une seconde version.

Voir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus