Header

Article R4533-1 du Code du travail

Lorsque le montant d'une opération de construction de bâtiment excède 760 000 euros, le chantier relatif à cette opération dispose, en un point au moins de son périmètre, d'une desserte en voirie, d'un raccordement à des réseaux de distribution d'eau potable et d'électricité, d'une évacuation des matières usées, dans des conditions telles que les locaux destinés aux travailleurs du chantier soient conformes aux dispositions qui leur sont applicables en matière de santé et de sécurité au travail.
Le maître d'ouvrage prend les mesures nécessaires, avant toute intervention des entrepreneurs et des sous-traitants sur le chantier dans les conditions prévues à la présente section.

Dernière mise à jour le : 01/06/2022

Notre analyse

Pour les opérations de plus de 760 000 euros, il incombe au maître d'ouvrage de réaliser, préalablement à la réalisation des travaux, les travaux de voirie et réseaux divers du chantier (VRD). Les VRD permettent de raccorder un chantier aux différents réseaux d'alimentation et d'évacuation existants à savoir :
-Les canalisations d’alimentation en eau potable
- Les canalisations d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales
- Les raccordements aux réseaux d’assainissement
- Les réseaux d’alimentation en énergie (électricité et gaz)
Les locaux destinés aux travailleurs du chantier doivent être conformes à un certain nombre de dispositions fixées par le Code du travail.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.3.74