Article R4534-88 du Code du travail
Les travailleurs intervenant sur des toitures en matériaux d'une résistance insuffisante, tels que vitres, plaques en agglomérés à base de ciment, tôles, ou vétustes, travaillent sur des échafaudages, plates-formes de travail, planches ou é[...]
Les travailleurs intervenant sur des toitures en matériaux d'une résistance insuffisante, tels que vitres, plaques en agglomérés à base de ciment, tôles, ou vétustes, travaillent sur des échafaudages, plates-formes de travail, planches ou échelles leur permettant de ne pas prendre directement appui sur ces matériaux.
Les dispositifs ainsi interposés entre ces travailleurs et la toiture portent sur une étendue de toiture comprenant plusieurs éléments de charpente, dont un à chaque extrémité des dispositifs, et sont agencés de manière à prévenir tout effet de bascule.
Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, ces dispositifs doivent pouvoir, le cas échéant, être déplacés sans que les travailleurs aient à prendre directement appui sur la couverture.
Date de mise à jour : 1 juin 2022
Notre analyse
Pour les travaux sur des toitures en matériaux d'une résistance insuffisante, vous devez veiller à ce que les travailleurs travaillent sur des échafaudages, plates-formes de travail, planches ou échelles leur permettant de ne pas prendre directement appui sur ces matériaux fragiles. Ces équipements reposent sur plusieurs éléments de charpente et sont agencés de manière à ne pas basculer.
Lorsque ces équipements doivent être déplacés, veillez à ce que les travailleurs n'aient jamais à prendre directement appui sur la couverture.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Les toitures fragiles sont souvent la cause de chutes de hauteur. Leur composition en matériaux fragiles (matériaux opa[...]
Les toitures fragiles sont souvent la cause de chutes de hauteur. Leur composition en matériaux fragiles (matériaux opaques, plaques de fibrociment, amiantées ou non, tôles rouillées, charpentes vétustes…) ou en matériaux translucides (verres, lanterneaux…) ne garantit pas leur résistance et leur durabilité.
Couvreurs, étancheurs, charpentiers, intervenants en toiture : si vous êtes amenés à circuler sur une couverture en maté[...]
Couvreurs, étancheurs, charpentiers, intervenants en toiture : si vous êtes amenés à circuler sur une couverture en matériau fragile, vous devez prévoir des moyens de protection collective pour réaliser votre intervention protégé des chutes de hauteur. Voici les mesures de prévention à mettre en œuvre pour la pose ou l’entretien de la couverture.
Cette entreprise nettoie régulièrement des toitures ondulées en fibrociment. Pour améliorer les conditions de travail de[...]
Cette entreprise nettoie régulièrement des toitures ondulées en fibrociment. Pour améliorer les conditions de travail de ses couvreurs, elle s’est équipée d’un robot avec tête nettoyante pour démousser à distance ces couvertures et limiter l’accès sur ces matériaux fragiles contenant des fibres amiantées.
Le système d'arrêt de chute,Le point d'ancrage,Le système de liaison,Conseils généraux.[...]
Le système d'arrêt de chute,Le point d'ancrage,Le système de liaison,Conseils généraux.