S'ils répondent aux critères de qualification et de compétence définis par les articles R. 4323-24 et R. 4323-100, les travailleurs indépendants peuvent procéder eux-mêmes aux vérifications périodiques des équipements de travail et des équipements de protection individuelle.
Dans les situations prévues aux articles R. 4722-5 et suivants, les travailleurs indépendants consignent les résultats de ces vérifications, ainsi que le nom et la qualité de la personne qui les a réalisées sur le registre prévu à l'article R. 4534-18.
Dernière mise à jour le : 19/12/2022
Certains équipements de protection individuelle (EPI) doivent faire l'objet de vérifications générales périodiques. Les personnes réalisant ces vérifications doivent être des personnes qualifiées, c'est-à-dire qu'elles doivent être compétentes dans le domaine de la prévention des risques présentés par les EPI soumis à vérification et connaissent les dispositions réglementaires afférentes. Les travailleurs indépendants peuvent procéder eux-mêmes à ces vérifications dès lors qu'ils répondent à ces conditions. Dans ce cas, ils doivent consigner les résultats de ces vérifications sur le registre de sécurité.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…