Article R4541-9 du Code du travail
Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques prévues au 2° de l'article R. 4541-5 ne peuvent pas être mises en œuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges s[...]
Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques prévues au 2° de l'article R. 4541-5 ne peuvent pas être mises en œuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes.
Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kilogrammes ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kilogrammes, brouette comprise.
Date de mise à jour : 8 novembre 2022
Notre analyse
Si la manutention manuelle est inévitable et si la mise en oeuvre d'aides mécaniques est impossible, un salarié ne peut porter de manière habituelle des charges supérieures à 55 kg que s'il y a été reconnu apte par le médecin du travail; ces charges ne peuvent en tout état de cause dépasser 105 kg.
Les femmes ne peuvent ni porter des charges supérieures à 25 kg, ni transporter des charges dans une brouette supérieures à 40 kg, brouette comprise.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Cet aide-mémoire juridique reprend les dispositions réglementaires relatives à la manutention manuelle de charges. La pr[...]
Cet aide-mémoire juridique reprend les dispositions réglementaires relatives à la manutention manuelle de charges. La prise en compte de ce risque passe par une évaluation et des mesures de prévention adaptées, à définir notamment en collaboration avec les services de santé au travail.
Ce document de sensibilisation de l'INRS décrit :- les conséquences des troubles musculosquelettiques sur les salariés, [...]
Ce document de sensibilisation de l'INRS décrit :- les conséquences des troubles musculosquelettiques sur les salariés, et - les mesures de prévention à adopter de manière à réduire les effets sur la santé.
Cette formation met en parallèle le fonctionnement du corps humain et tous les facteurs de contrainte : port de charges,[...]
Cette formation met en parallèle le fonctionnement du corps humain et tous les facteurs de contrainte : port de charges, postures, bruit, vibrations, … Fortes de ces connaissances, les équipes participent collectivement à la maîtrise des risques dans leur activité quotidienne.
Protocole de sécurité pour les opérations de chargement et de déchargement de marchandises
La gestion des approvisionnements au poste de travail fait partie de l'organisation d'un chantier. Ce document permet de[...]
La gestion des approvisionnements au poste de travail fait partie de l'organisation d'un chantier. Ce document permet de formaliser les différents moyens d’approvisionnement et de choisir l'équipement le plus adapté pour chacun des matériaux à manutentionner sur le chantier.
Développée par Ergosanté, LEA est une solution numérique d’analyse posturale qui identifie automatiquement les articulat[...]
Développée par Ergosanté, LEA est une solution numérique d’analyse posturale qui identifie automatiquement les articulations des opérateurs et compare les angles avec un standard ergonomique. L'outil produit un rapport en temps réel à partir de vidéos de situations de travail.