Article R4624-23 du Code du travail
I.-Les postes présentant des risques particuliers mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2 sont ceux exposant les travailleurs :1° A l'amiante ;2° Au plomb dans les conditions prévues à l'article R. 4412-160 ;3° Aux agents cancér[...]
I.-Les postes présentant des risques particuliers mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2 sont ceux exposant les travailleurs :
1° A l'amiante ;
2° Au plomb dans les conditions prévues à l'article R. 4412-160 ;
3° Aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction mentionnés à l'article R. 4412-60 ;
4° Aux agents biologiques des groupes 3 et 4 mentionnés à l'article R. 4421-3 ;
5° Aux rayonnements ionisants ;
6° Au risque hyperbare ;
7° Au risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et de démontage d'échafaudages.
II.-Présente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.
III.-S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité social et économique s'il existe, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46. Cette liste est transmise au service de prévention et de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans. L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.
IV.-Le Conseil d'orientation des conditions de travail est consulté tous les trois ans sur la mise à jour éventuelle de la liste mentionnée au I du présent article.
Date de mise à jour : 22 juin 2022
Notre analyse
Un travailleur affecté à un poste présentant des risques pour sa santé, sa sécurité, celles de ses collègues ou des tiers bénéficie d'un suivi individuel renforcé de son état de santé.
Ainsi, cela concerne les travailleurs affectés à des postes de travail qui les expose, par exemple :
- à de l'amiante ;
- au plomb ;
- aux agents biologiques des groupes 3 et 4 ;
- au risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et de démontage d'échafaudages.
Les travailleurs qui sont affectés à un poste dont l'affection est conditionné à un examen d'aptitude spécifique y sont également soumis. Cela concerne, par exemple :
- les travailleurs devant posséder une habilitation pour réaliser des opérations sur des installations électriques ;
- les travailleurs qui doivent être titulaires d'une autorisation de conduite d'engins.
De plus, l'employeur a la possibilité de compléter la liste des postes pour lesquels le travailleur bénéficiera d'un suivi individuel renforcé. Pour cela, il doit considérer que le poste présente des risques particuliers pour la santé et la sécurité du travailleur, celles de ces collègues et des tiers. Il doit également recueillir l'avis du médecin du travail et de comité social et économique. Il est également nécessaire que ces ajouts soient faits en cohérence avec l'évaluation des risques et avec la fiche d'entreprise.
Lorsque cette liste a été complétée, elle doit être transmise au service de prévention et de santé au travail et être tenue à la disposition de la DREETS, des services de prévention des CARSAT.
L'employeur doit la mettre à jour tous les ans et doit expliquer par écrit l'inscription d'un poste sur cette liste.
Les postes de travail exposant les travailleurs à l'amiante font partis des postes présentant des risques particuliers pour la santé et la sécurité du travailleur. A ce titre, tous les salariés suceptibles d'effectuer des travaux les exposant à de l'amiante bénéficient d'un suivi individuel renforcé de leur état de santé.
Le suivi individuel renforcé comprend un examen médical d'aptitude réalisé avant l'embauche et renouvelé périodiquement (périodicité maximale de 4 ans avec une visite intérmédiaire au maximum 2 ans après la visite la visite médicale d'embauche).
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Pour chaque famille de métier a été précisé, en renfort des illustrations, les matériaux contenant de l'amiante et les p[...]
Pour chaque famille de métier a été précisé, en renfort des illustrations, les matériaux contenant de l'amiante et les principales opérations de travail rencontrées ainsi que des exemples de niveaux d'exposition.L'objectif de cet ouvrage est de fournir un support visuel permettant aux médecins du travail d'appréhender les différentes situations d'exposition à l'amiante pour chaque type de métier à l'exception des opérations de retrait ou de démolition
Dans ce focus juridique, l'INRS détaille les modalités du suivi de l'état de santé des travailleurs exposés à des agents[...]
Dans ce focus juridique, l'INRS détaille les modalités du suivi de l'état de santé des travailleurs exposés à des agents chimiques.
L'employeur doit être en possession d'un avis d'aptitude délivré par le médecin du travail avant d'affecter le salarié a[...]
L'employeur doit être en possession d'un avis d'aptitude délivré par le médecin du travail avant d'affecter le salarié aux travaux hyperbares.La réforme de la santé au travail de 2016 a confirmé que les salariés affectés à des postes à risques particuliers bénéficient d'un suivi individuel renforcé.Les travaux hyperbares ont été identifiés comme faisant partie des postes présentant des risques particuliers (article R.4624-23 du Code du travail).Les travailleurs concernés doivent bénéficier d'un examen médical d'aptitude, réalisé par le médecin du travail, avant l'affectation au poste. C'est à l'issue de cet examen que le médecin du travail délivrera un avis d'aptitude qui sera transmis à l'employeur (article R.4624-25 du Code du travail).Le contenu de cet avis doit être conforme au modèle défini à l'annexe 2 de l'arrêté du 16 octobre 2017 (cf pièce jointe).
Le seuil réglementaire de plombémie déclenchant un suivi individuel renforcé est, selon le Code du travail (article R441[...]
Le seuil réglementaire de plombémie déclenchant un suivi individuel renforcé est, selon le Code du travail (article R4412-160), à :200 μg/L chez l’homme (µg/L : microgramme par litre) ;100 μg/L chez la femme.Ce suivi peut également être déclenché si le salarié est exposé à une concentration de plomb dans l’air supérieure à 0,05 mg/m3 sur 8h (moyenne pondérée).