Norme NF C15-100 de juin 2015
Installations électriques à basse tension : Le présent document traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension au plus égale à 1 000 volts (valeur [...]
Installations électriques à basse tension : Le présent document traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension au plus égale à 1 000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à 1 500 volts en courant continu.
Date de mise à jour : 12 juillet 2023
Notre analyse
La norme NF C 15-100 est d'application obligatoire. Elle est rendue obligatoire par plusieurs arrêtés, notamment l'arrêté du 19 avril 2012 relatif aux normes d'installation intéressant les installations électriques des bâtiments destinés à recevoir des travailleurs ou encore l'arrêté du 9 décembre 2003 fixant les modalités pratiques de mise en oeuvre des mesures de protection contre les effets thermiques en service normal et en cas de surintensités dans les installations électriques.
Elle a été complétée par une série d'amendements et de rectificatifs. Voir sa version compilée (non disponible gratuitement) sur le site de l'Afnor.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Les chantiers électriques bénéficient d'une grande préparation en amont. Bien choisir ses matériels et ses matériaux par[...]
Les chantiers électriques bénéficient d'une grande préparation en amont. Bien choisir ses matériels et ses matériaux participe à accroître la sécurité lors du déroulement du chantier et à améliorer le confort de travail des électriciens.
Non, la NF C 15-100 impose l’installation d’un dispositif différentiel à haute sensibilité (≤30mA) en amont de tout circ[...]
Non, la NF C 15-100 impose l’installation d’un dispositif différentiel à haute sensibilité (≤30mA) en amont de tout circuit ou socle de prise de courant destiné à alimenter par câbles souples non protégés des matériels mobiles ou portatifs, il n’a jamais préconisé l’installation systématique d’un tel dispositif en tête de toute installation électrique provisoire de chantier.Si une telle disposition peut être retenue pour de petits chantiers mettant en œuvre un nombre très limité de matériels électriques elle est inapplicable pour les moyens et grands chantiers. Dans ces derniers il est parfois obligatoire et toujours conseillé de réaliser une sélectivité des dispositifs de protection différentielle.
Il est tout à fait possible de fabriquer ou de réparer des cordons prolongateurs sous réserve de respecter les règles de[...]
Il est tout à fait possible de fabriquer ou de réparer des cordons prolongateurs sous réserve de respecter les règles de la NF C 15-100 concernant notamment les sections, les longueurs de câbles et les indices de protection (IP)...La réalisation des travaux sur des prolongateurs non raccordés ne soumet pas au risque électrique, l'habilitation n'est donc pas nécessaire.