Les fabricants doivent respecter les règles techniques de conception et de mise sur le marché des machines et des équipements de travail.
L’employeur doit respecter les règles générales et spécifiques d’utilisation applicables à certains équipements (engins de levage, équipements de travail mobiles, équipements comportant des écrans de visualisation…). Des règles spécifiques s’appliquent également à certains composants d’équipements (protecteurs et dispositifs de protection, organes de service de mise en marche/arrêt…). Il doit également s’assurer de leur maintenance, les maintenir en état de conformité et assurer des vérifications initiales et périodiques.
Certains équipements spécifiques de travail (grues à tour, meules et disques abrasifs, ascenseurs de chantiers...) font l’objet de dispositions spécifiques de conception et d’utilisation.
Enfin, le recours aux drones est conditionné au respect d’un certain nombre d’obligations relatives à la formation, l’enregistrement et l’immatriculation, le respect des règles relatives à l’exploitation des drones, etc.
Restez informé des dernières analyses et mises à jour
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…