Dans le secteur du BTP, les employeurs ont l’obligation d’informer et de former les compagnons sur les risques inhérents à leur activité afin de garantir leur sécurité et leur santé. Cette obligation couvre une large palette de risques, notamment ceux liés au risque chimique et biologique, au risque électrique, au risque hyperbare, ainsi que pour la conduite d’engins. Une attention particulière doit être portée à la formation à l’utilisation des équipements de travail et des équipements de protection individuelle (EPI). Les travailleurs doivent également être sensibilisés aux effets du bruit et des vibrations sur leur santé. 

En outre, des accueils et formations renforcés sont requis pour les intérimaires et les salariés en CDD lorsqu’ils occupent des postes à risques particuliers. Ces formations doivent être adaptées aux dangers liés à leur environnement de travail et aux missions confiées, garantissant ainsi une intégration sécurisée sur les chantiers. Ces dispositifs d’information et de formation sont des leviers essentiels pour prévenir les accidents et maladies professionnelles dans le BTP. 


 


L'actualité juridique - Formation et information des travailleurs

Restez informé des dernières analyses et mises à jour.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus