L’employeur a l’obligation de veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés, notamment en matière d’organisation du travail. Il doit respecter le temps de travail, à savoir les durées maximales hebdomadaires et journalières, ainsi que le temps de pause et de repos pour prévenir la fatigue excessive des salariés et les risques d’accidents. 

Par ailleurs, les salariés peuvent, selon le poste qu’ils occupent, être soumis à des horaires atypiques comme le travail de nuit. Néanmoins, le recours au travail de nuit est strictement encadré par la règlementation. Il doit rester exceptionnel et doit prendre en compte les impératifs de protection de la santé et de la sécurité des salariés. Certains salariés peuvent également être soumis à des contraintes de travail particulières comme l’astreinte qui peut donner lieu à compensation sous forme de repos notamment. 

 


L'actualité juridique - Rythmes de travail

Restez informé des dernières analyses et mises à jour.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus