Droit de la prévention : Santé au travail
La protection de la santé au travail des salariés doit être assurée par l’employeur qui doit mener un certain nombre d’actions de prévention, telle que la prévention des risques liés aux addictions dans le cadre professionnel. Il doit également faire réaliser le suivi en santé des salariés par un service de prévention et de santé au travail (SPST). Les actions menées par les SPST visent à prévenir la survenance d’accidents du travail et de maladies professionnelles (AT/MP).
Lorsqu’ils surviennent, les accidents font l’objet d’une déclaration par l’employeur, puis sont pris en charge et indemnisés selon une procédure précise. En parallèle, l’employeur doit mener des actions visant à organiser les secours rapidement en cas de survenance d’un accident sur le lieu de travail.
La réduction de la capacité de travail d’un salarié, en cas d’invalidité ou d’incapacité, impacte également la vie de l’entreprise car ces salariés peuvent faire l’objet d’aménagement de postes, et donc d’une organisation spécifique dans l’entreprise.
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