Droit de la prévention : Travail en hauteur
Le travail en hauteur est présent dans tous les métiers du BTP : chez les couvreurs, les façadiers, les menuisiers, les peintres, les charpentiers, les terrassiers… Et les chutes de hauteur sont la première cause d'accident mortel. Avant d'engager tout travail en hauteur, une évaluation complète des risques doit être réalisée. Cette évaluation des risques permet de déterminer les dangers spécifiques associés aux situations particulières de travail en hauteur à accomplir (travaux sur toiture, levage de charpentes, travaux de démolition, chargement et déchargement en hauteur…) et aux équipements de travail en hauteur utilisés (échafaudages, échelles, plates-formes, etc.). L’évaluation des risques permet de définir les mesures de sécurité nécessaires pour prévenir le risque de chute de hauteur et pour garantir la sécurité des personnes et la sécurité des lieux de travail en hauteur.
Parmi les mesures de sécurité en hauteur, il convient de privilégier l’utilisation d’équipements de protection collective aux équipements de protection individuelle (EPI) car ils visent à protéger l'ensemble des travailleurs et non seulement ceux directement exposés au danger. Ainsi, l’utilisation de dispositifs de protection collective, tels que les garde-corps empêchant la chute des travailleurs, les filets de sécurité interceptant une personne en cas de chute, les plateformes sécurisées ou échafaudages permettant de travailler en hauteur de manière stable et sécurisée, doit être priorisée.
Des EPI peuvent également être utilisés, comme les harnais de sécurité pour se sécuriser contre la chute, les cordes pour permettre de maintenir la personne attachée à un point d'ancrage sécurisé, les casques de sécurité pour protéger la tête en cas de chute d'objets ou encore les chaussures de sécurité pour offrir une meilleure adhérence et réduire les risques de glissades.
En outre, les équipements de travail ou de protection doivent être régulièrement inspectés pour garantir leur bon état et leur efficacité.
L'actualité juridique - Travail en hauteur
Restez informé des dernières analyses et mises à jour.