Accueillir son salarié intérimaire : pour une réussite en sécurité de la mission.

    ©OPPBTP

    Une convention signée entre la FFB et EGF vise à améliorer la sécurité sur les chantiers, et notamment celle des intérimaires, via le Passeport sécurité intérim (Pasi BTP). Ainsi, jusqu'au 31 décembre 2025, la FFB intègre ce dispositif dans le cadre d'une phase pilote, qui permettra à ses adhérents de l’expérimenter.

    Rappelons que les intérimaires ont un risque de subir un accident du travail deux fois plus important que les salariés du BTP. C’est la raison pour laquelle la profession a créé, il y a sept ans, le Pasi BTP, qui vise à mieux les accueillir et à leur garantir des conditions de travail plus sûres (Lire l'encadré).

    Concrètement, il s’agit d’une formation de deux jours sur les pré-requis fondamentaux en matière de sécurité sur les chantiers. Et les résultats sont probants puisque la profession relève jusqu’à 40 % d'accidents en moins pour les intérimaires formés.

    Qu'est-ce que le Pasi BTP ?

    Le Pasi BTP est une certification destinée aux intérimaires du bâtiment. Conçue en 2017 par EGF* avec l’appui de l’OPPBTP et de l’ASE BTP, elle est délivrée après une formation de deux jours, couvrant les fondamentaux de la sécurité sur les chantiers. Ce dispositif est mis en œuvre par des organismes de formation agréés et référencés selon des critères rigoureux.

    *Entreprises générales de France BTP

    Un outil numérique au service de la sécurité sur les chantiers

    La phase d’expérimentation ainsi mise en œuvre permettra aux entreprises de découvrir le dispositif, qui vise à mieux accueillir les intérimaires tout en garantissant des conditions de travail plus sûres. Le Pasi BTP s'appuie sur une plate-forme en ligne Passeport sécurité intérim (egf.pasibtp.fr) qui répertorie, au sein de trois annuaires :

    • les intérimaires ayant bénéficié de cette formation ;
    • les entreprises de travail temporaire inscrites dans le dispositif ;
    • les organismes de formation référencés qui dispensent la formation Pasi BTP.

    Ce dispositif concerne aujourd'hui :

    • 50 173 intérimaires formés ;
    • plus de 3 000 agences de travail temporaires inscrites ;
    • 70 organismes de formation référencés sur la plate-forme qui enregistrent les intérimaires titulaires du Pasi BTP.

    En signant ce dispositif, la FFB et EGF expriment ainsi leur volonté à continuer à s’engager pour la sécurité sur les chantiers pour tous les personnels.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus