À quelle distance d’une ligne électrique aérienne peut-on réaliser des travaux non électriques ?
En cas de travaux d'ordre non électrique à proximité d’une ligne électrique en conducteurs nus, les mesures et la distance de sécurité à respecter dépendent de la tension de la ligne.
L’intervention à moins de 50 mètres d’une ligne aérienne en conducteurs nus nécessite une analyse du risque électrique et l'exploitant doit être informé par la procédure DT-DICT dans les cas suivants :
- en basse tension (jusqu'à 1 000 volts), si les travaux se situent dans la zone des 3 mètres de part et d’autre de la ligne en projection au sol et en surplomb ;
- en haute tension (au-delà de 1 000 volts), si les travaux se situent dans la zone des 5 mètres de part et d’autre de la ligne en projection au sol et en surplomb.
Durant les travaux, la distance définissant la zone autour de la ligne dans laquelle il est interdit de pénétrer, si celle-ci n’a pas été mise hors tension, est de :
- 3 mètres en présence d'une ligne électrique d'une tension inférieure à 50 000 volts ;
- 5 mètres en présence d'une ligne électrique d'une tension supérieure ou égale à 50 000 volts.
Ces distances à respecter concernent les travailleurs, leurs outils, engins, matériels et matériaux manutentionnés. Le respect de ces distances impose de tenir compte des balancements possibles des conducteurs ainsi que des mouvements, déplacements ou ruines des engins et charges manutentionnées.
Si le réseau électrique est en câble isolé, ces distances de sécurité ne s’appliquent pas, mais il faut toujours veiller à ne pas entrer en contact avec les câbles, sous peine de détruire leur isolant électrique.
Date de mise à jour : 12 oct. 2021