Faut-il détenir un CACES® pour conduire une brouette motorisée ?
Certaines brouettes à chenilles Merlo sont des machines automotrices pouvant embarquer le conducteur : en effet, les manettes, y compris celles commandant la translation des chenilles, sont utilisables par l’opérateur en position debout sur un marchepied, voire en position assise dans le cas de l'utilisation d'une brouette avec l’option siège du constructeur.
Il s'agit donc d'un engin de manutention avec conducteur porté, lorsque l'opérateur est embarqué, et dans tous les cas d'un équipement de travail automoteur. Il y a donc en premier lieu une obligation de formation des travailleurs à l'utilisation de ce matériel, découlant de l'article R4323-55 du Code du travail.
Par ailleurs, il est précisé dans la recommandation R482 que le CACES® Catégorie A (engins compacts) concerne la liste exhaustive suivante :
- pelles hydrauliques, chargeuses, chargeuses-pelleteuses, moto-basculeurs et compacteurs de masse < 6 t ;
- tracteurs agricoles de puissance < 100 CV.
Les brouettes motorisées n'étant pas citées, et il n'y a donc pas de CACES® correspondant à ce type de matériel.
En revanche, avant de délivrer l'autorisation de conduite prévue à l'article R4323-56 du Code du travail, nous recommandons que l'employeur s'assure que la formation dispensée a atteint ses objectifs. À cet effet, une évaluation des savoir-faire pratiques et une évaluation des connaissances théoriques sont conseillées.
Date de mise à jour : 28 nov. 2022