Le port du gilet rétroréfléchissant (classe 2) est-il obligatoire sur les chantiers de bâtiment ?
Non, le port d’un gilet rétroréfléchissant n’est pas obligatoire sur les chantiers de bâtiment. L’article 134 de l’instruction interministérielle * sur la signalisation routière précise que « toute personne intervenant à pied sur le domaine routier à l’occasion d’un chantier doit revêtir un vêtement de signalisation à haute visibilité de classe 2 ou 3 ».
L’obligation réglementaire s’applique donc exclusivement sur le domaine routier (chaussées, trottoirs, accotements) mais elle peut aussi concerner certains chantiers de bâtiment pour leur partie qui empiète partiellement ou temporairement sur le domaine routier (chargement, déchargement de véhicules de livraison sur la voirie hors des limites de la clôture de chantier).
Cependant, sur certaines opérations de bâtiment ou de génie civil hors domaine routier, le coordonnateur SPS peut exiger le port du gilet rétroréfléchissant (classe 2) à tous les intervenants dans le PGC afin de prévenir le risque de heurt de personnes par les véhicules et engins de chantier.
Pour améliorer la visibilité des intervenants, nous recommandons de généraliser le port du gilet rétroréfléchissant (classe 2) sur les chantiers de bâtiment.
* Livre I – 8e partie : signalisation temporaire/Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie concernant la signalisation des personnes.
Date de mise à jour : 3 mars 2020