Qu'est-ce qu'un maître d’œuvre dans le BTP ?
Le maître d’œuvre (MOe) agit pour le compte du maître d’ouvrage (MOA), c’est-à-dire le client. Il est chargé des différentes tâches à accomplir depuis le montage de l'opération durant toute la phase conception, organise les interventions sur chantier en phase réalisation avec le coordonnateur SPS en cas de coactivité, et contrôle la bonne exécution de l’ouvrage et des opérations préalables à la réception dans les conditions de délais, de qualité, de sécurité, et de coût fixées par le maître d’ouvrage conformément au(x) contrat(s) passé(s).
Maître d’œuvre (MOe) dans le BTP : définition
Le maître d’œuvre est celui qui conçoit le projet, dessine et dimensionne l’ouvrage et décrit les prestations à réaliser par les entreprises (sans pour autant définir des modes opératoires). Il doit donc disposer de plusieurs compétences, qui sont souvent réparties entre plusieurs acteurs : architectes, économistes de la construction, bureaux d’études techniques, Ordonnancement pilotage et coordination (OPC).
Le rôle du maître d’œuvre dans la démarche de prévention
Le rôle du MOe est essentiel dans la définition des moyens de prévention mis en œuvre durant la réalisation des opérations mais également dans l’anticipation des interventions ultérieures. Au-delà de la responsabilité qu’il partage avec le MOA dans la mise en œuvre des principes généraux de prévention (article L4531-1du Code du travail), toutes les informations et conseils qu’il fournit au MOA, avec l’aide du CSPS, permettent à celui-ci de prévoir les moyens nécessaires et de donner une place importante à la prévention des risques professionnels dans les marchés des entreprises.
Date de mise à jour : 1 sept. 2023