Quelle est la démarche à suivre en matière de marquage au sol dans un atelier de menuiserie ?
Compte tenu des risques générés par les circulations à l’intérieur des locaux de travail – chute de plain-pied, heurt (contact entre une personne et un obstacle fixe ou mobile), collision (contact entre un engin, une masse en mouvement et un obstacle fixe ou mobile), rejets (chutes de bois) dus aux machines –, nous recommandons de procéder au repérage des voies de circulation sur les sols.
Aussi, en ce qui concerne le marquage dans un atelier de menuiserie, il convient de prendre en compte les principes suivants :
- Le marquage des allées de circulation permanentes doit être repéré avec des bandes continues blanches ou jaunes selon la couleur des sols.
- Éviter les obstacles sur les parcours : éléments de machines et d’installation dépassant dans les allées (en statique ou en dynamique), obstacles au sol ou près du sol (canalisations, tuyaux flexibles, caillebotis…).
- Matérialiser la circulation piétonne en conjuguant protection mécanique (garde-corps, muret, plots, trottoirs…), signalisation verticale et horizontale avec une signalétique adaptée facilitant le repérage spatial, notamment des issues de secours.
- Prévoir des emplacements suffisants et bien aménagés dans l’atelier pour les stocks intermédiaires, les bennes à déchets, les chariots en attente.
- Soigner particulièrement les sols : revêtements faciles d’entretien et homogènes tout au long des cheminements.
- Mettre un revêtement antidérapant autour des machines délimitant la zone d’évolution de l’opérateur. Les zones de danger (zones de rejet) doivent être signalées par des bandes jaunes et noires ou rouges et blanches. Celles-ci devront être inclinées à 45° et de largeur égale.
- Veiller à établir des trajets les plus directs possibles entre les vestiaires et les ateliers.
- Informer les travailleurs sur les indications relatives à la sécurité fournies par la signalisation et la conduite à tenir qu’il en résulte. Si besoin, une formation devra être dispensée sur la signification des panneaux, couleurs de sécurité… Cette formation devra être renouvelée aussi souvent que nécessaire.
En cas d'impossibilité de laisser une zone suffisante autour d'une machine présentant un risque de rejet (par exemple une scie à format dans un atelier exigu), il convient de protéger la zone autour de la machine par des panneaux verticaux dans la zone de rejet.
Date de mise à jour : 26 févr. 2020