Quelle est la vitesse limite du vent pour utiliser une grue à tour ?
La vitesse de vent limite dont on me parle est de 180 km/h lorsque la grue est en girouette, de 72 km/h lors du coulage de béton et de 35 km/h lors de la mise en place des banches… Quelle est la bonne valeur ?
Cette valeur est donnée en fonction de la surface de la charge à lever dans un tableau fourni par le fabricant de grue. En effet une banche de 6m² (plus d'un m² par tonne) aura une prise au vent importante et aura sa courbe de charge réduite à portée maximum pour un vent de 40 km/h.
Les équipes qui utilisent la grue doivent disposer des consignes ainsi que des moyens de prévision et de mesure du vent pour cesser le travail par vent excessif (arrêt et mise en girouette de la grue à partir de 72 km/h).
Carte Eurocode : 4 zones de vent
En France, on distingue quatre zones de vent, repérées par une lettre A, B, C, D (carte Eurocode). Pour chaque zone, des courbes donnent la vitesse à prendre en compte en fonction de la hauteur de montage. Les zones les plus exposées se trouvent sur le littoral. La configuration de certains lieux de montage peut conduire à augmenter les vitesses à prendre en compte : on parle alors d'effet de site. Il faut faire appel à un expert pour calculer le coefficient d’amplification à appliquer afin de déterminer le vent maximal hors service. Le poids des lests de stabilisation prévus au montage de la grue est calculé à partir de cette valeur.
Date de mise à jour : 11 févr. 2020