Quelles sont les mesures à prendre lors de pose de panneaux photovoltaïques par vent ?
Lors de la manutention d’un panneau, l’opérateur doit appliquer et combiner plusieurs types d’efforts : un pour s’opposer à la gravité et un autre pour vaincre les effets du vent.
Le premier est connu, il est égal à la masse du panneau multipliée par la valeur de l’accélération de la pesanteur (g), cet effort s’exerce verticalement.
Le 2ème est fonction de la surface du panneau recevant le vent, et de la vitesse du vent.
Rappelons que l’effet du vent se traduit par une pression uniformément répartie sur la surface frappée perpendiculairement par le vent : l’opérateur doit alors s’opposer à une poussée ou à une traction ou à un couple ou à une combinaison des 3 avec l’éventualité d’un brutal changement de direction des efforts.
On suppose que le panneau lui-même est dimensionné pour résister au vent.
Selon la norme NF 1005-3 (nov. 2008) portant sur les « limites des forces recommandées pour l’utilisation de machines », un homme en position debout peut exercer une poussée de 200 N et une traction de 145 N. Il s’agit de valeurs de forces isométriques maximales pour une population active européenne globale de genre et d’âge confondus, et de plus pour une action n’impliquant aucun mouvement. La norme donne des facteurs multiplicateurs réductifs pour tenir compte de la vitesse, de la fréquence et de la durée de l’action.
A priori il semble difficile de donner une valeur de vitesse du vent acceptable. Une partie de la réponse appartient au fabricant de panneau, puisqu’il doit indiquer dans la notice technique relative au panneau les consignes de sécurité et le type de moyens à utiliser pour l’installation. Les fabricants de banches par exemple donnent de telles informations.
A noter que cette problématique est la même pour les poseurs de bardage et autres produits sous forme de panneaux.
Compte tenu de la difficulté à estimer les efforts induits par le vent, et en l’absence de méthode de calcul éprouvée, nous conseillons de ne pas installer de panneau lorsqu’il y a du vent sur le lieu de pose. N’oublions pas que l’opérateur doit déjà porter le panneau.
Date de mise à jour : 20 févr. 2020