Capter les poussières à la source avec une poche souple lors de travaux de percement
Une entreprise d'électricité utilise le Dust Trap, un accessoire qui se fixe sur les mandrins de perforateurs pour collecter les poussières à la source lors d'interventions de courte durée. Plaqué contre la paroi à percer, ce manchon flexible, en suivant l’avancement du foret, protège les opérateurs d’une exposition aux particules nocives pour leur santé.
Date de mise à jour : 13 mai 2024
Impact en prévention
L’utilisation d’un tel accessoire permet de réduire significativement le niveau de poussières en suspension dans l’air. Il limite le risque d’inhalation de celles-ci par l’opérateur et par les autres salariés proches de son poste de travail.
Une membrane qui s'adapte au mouvement de l'opérateur
L’entreprise Bernard Électricité était à la recherche d’une solution simple, rapide à mettre en place et peu coûteuse pour améliorer la prévention du risque lié à l’émission des poussières de silice lors des travaux de percement de murs et de parois diverses en béton.
Son choix s’est porté sur le Dust Trap du fabricant Milwaukee. Il s'agit d'un manchon souple qui se monte sur les mandrins de perforateurs de type SDS et SDS-Plus. Sa capacité de déformation lui permet de suivre le mouvement du perforateur lorsque celui-ci effectue les percements, la face avant de l'équipement étant toujours en contact avec la paroi à percer pour assurer l’étanchéité et éviter que les poussières ne s’échappent. À l’intérieur du Dust Trap, un ressort de rappel est positionné tout le long du manchon, qui sert à ramener celui-ci à sa position initiale au fur et à mesure que l’on retire le foret en fin de percement ; la course de l'accessoire est de 215 mm.
Le Dust Trap possède également une manchette qui permet de le raccorder à un aspirateur, dont le niveau de filtration doit être adapté au type de poussières aspirées. Outre les particules de silice, tous les autres types de poussières peuvent être captés à l’aide de cet outil, y compris les petits copeaux de bois.
Le manchon est transparent pour visualiser le niveau de remplissage mais aussi pour davantage de précision. Il suffit de jeter avec précaution les poussières contenues dans le Dust Trap lorsque le salarié estime que celui-ci est suffisamment plein, dans un réceptacle prévu à cet effet.
Le Dust Trap de Milwaukee.
Perçage d'une dalle béton avec le Dust Trap.
Le Dust Trap ici raccordé à un aspirateur.
- L’utilisation d’un tel accessoire ne doit pas dispenser les opérateurs du port de lunettes de protection et d’un masque FFP3. En effet, la membrane peut se déchirer accidentellement et provoquer la dispersion des poussières dans l’environnement immédiat.
- En application des principes généraux de prévention (« prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle »), il est préférable de capter les poussières à la source à l’aide d’un aspirateur répondant au niveau de filtration requis. Le Dust Trap ne doit être utilisé que pour des interventions courtes et non répétitives, lorsqu’il n’est pas possible d’avoir un aspirateur à disposition.
Impact sur les conditions de travail
En captant les poussières à la source, la zone de travail reste toujours propre, ce qui permet de s’affranchir des opérations de nettoyage en fin de poste ou en fin de chantier et représente autant de temps gagné.
Témoignage
Pour ma part, j'utilise le Dust Trap en phase réhabilitation, ce qui m'évite de salir l'existant et également de respirer les poussières de béton.