Procéder à la dépose de matage par élingage pour sécuriser la dépose des butons
Dans le cadre du chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express, le groupement d'entreprises Eiffage Génie Civil/Razel-Bec, chargé des travaux de construction des boîtes de connexion des gares, a mis au point une méthode de dépose des butons par élingage du matage. Cette solution améliore la productivité et la sécurité des équipes chargées de l'opération.
Date de mise à jour : 18 avr. 2024
Impact en prévention
La méthodologie utilisée supprime les tâches manuelles de piochage qui génèrent des risques de chute de blocs béton, de TMS et d'exposition à la silice. Elle évite aussi les travaux de soudure, sources de fumée et potentiellement de brûlures.
Maîtriser les risques liés au retrait du béton de matage
Engagé dans une réflexion sur le maintien des parois moulées butonnées constituant les boîtes de connexion, le groupement Eiffage Génie Civil/Razel-Bec s'est orienté vers une solution qui concilie l'amélioration des conditions de travail et la performance économique. Il a plus particulièrement porté ses efforts sur la phase de dépose des très nombreux butons (environ 400 pièces métalliques, soit 7 000 t), et le retrait des bétons de matage mis en œuvre entre la paroi moulée et les butons.
Les butons, destinés au maintien des parois, s'appuient sur des liernes métalliques de répartition des efforts, Traditionnellement, pour assurer l'appui uniforme de la lierne sur la paroi, on coule un béton sans retrait et non ferraillé, qui doit être retiré manuellement au marteau-piqueur ou au brise-roche hydraulique (BRH) après la dépose des butons et des liernes. Or ce mode opératoire expose les travailleurs à des risques et nuisances importants : chute de béton, bruit – amplifié par l’effet cathédrale de l’ouvrage pour les salariés, mais également pour les riverains, le chantier se situant en zone urbaine dense avec travaux de nuit –, travaux de reprise liés aux impacts de piquage…
La méthode retenue consiste dès lors à mettre en place :
- un polyane qui permettra de supprimer l’adhérence du béton à la paroi moulée,
- un ferraillage avec des anses de levage dimensionnées suivant une note de calcul,
- un béton traditionnel.
Lors de la dépose, le matage est élingué, puis les ancrages sont retirés : le matage se décolle alors aisément de la paroi et peut ainsi être évacué sans risque.
Schéma du matage Eiffage Génie Civil/Razel-Bec
Vue sur le treillis soudé avec les anneaux de levage et le polyane facilitant le démoulage
Un poste de butonnage
Impact sur les conditions de travail
Le travail se fait dans des conditions plus confortables, l'ensemble du matage étant manutentionné à la grue ou avec un engin vers une benne pour évacuation, et les phases bruyantes étant supprimées, ce qui autorise la continuité de l'activité en zone urbaine. De plus, le travail de reprise est limité aux seuls points d'ancrage.
Témoignage
Cette solution pensée pour les salariés a fait l'unanimité autant chez les compagnons que chez les conducteurs travaux. Aujourd'hui, nous nous sommes affranchis de tous les risques et les temps de dépose sont beaucoup plus faibles.