Réaliser une installation sûre dans des enceintes conductrices exiguës pour alimenter des matériels portatifs électriques
Intervenir dans une enceinte conductrice exiguë avec du matériel portatif électrique demande une attention particulière. Pour vous prévenir du risque électrique, un certain nombre de mesures doivent être respectées.
Date de mise à jour : 21 août 2024
Qu’est-ce qu’une enceinte conductrice exiguë ?
Une enceinte conductrice exiguë est « un local ou emplacement de travail, dont les parois sont essentiellement constituées de parties métalliques ou conductrices, à l’intérieur duquel une personne peut venir en contact, sur une partie importante de son corps, avec les parties conductrices environnantes et dont l’exiguïté limite la possibilité d’interrompre ce contact » (article 2 du décret no 88-1056 du 14 novembre 1988 pris pour l’exécution des dispositions du livre II du Code du travail en ce qui concerne la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques).
Peuvent être concernés les galeries techniques, l’intérieur de chaudières, de cuves ou de silos, les vides sanitaires…
Le risque électrique dans les enceintes conductrices exiguës
Les travaux dans une enceinte conductrice exiguë vous exposent au risque électrique, notamment lorsque vous devez utiliser du matériel électrique portatif à main. La meilleure manière de vous prémunir du risque électrique consiste à réaliser l’installation électrique provisoire en très basse tension de sécurité (TBTS) ou la séparation des circuits.
L’installation très basse tension de sécurité (TBTS)
L’installation TBTS se compose d’une source d’alimentation de sécurité de tension nominale au plus égale à 25 V en courant alternatif (60 V en courant continu lisse) placée à l’extérieur de l’enceinte, de canalisations de liaison source-récepteurs distinctes de toute autre canalisation et de matériels de classe III de tension nominale identique à celle de la source.
Aucune partie active des circuits à TBTS ne doit être en liaison électrique avec la terre ou avec un conducteur de protection d’une autre installation.
Installation à très basse tension de sécurité.
La séparation des circuits
L’installation est constituée d’une source d’alimentation basse tension (220 V, monophasée, ou 220/380 V, triphasée), placée à l’extérieur de l’enceinte, de l’appareil ou de la machine utilisé(e) (une source ne doit alimenter qu’un seul récepteur) qui doit être de classe II par construction. À défaut, il est toutefois possible d’utiliser un récepteur de classe I, sous réserve que sa masse soit interconnectée à l’ensemble des éléments conducteurs constituant l’enceinte conductrice exiguë.
Aucune partie active du circuit séparé ne doit être reliée à la terre ou à d’autres circuits. Le bon état de l’isolation de chaque constituant doit être vérifié régulièrement.
Séparation des circuits.
Les lampes baladeuses représentent un cas particulier dans le cadre d’une utilisation dans des enceintes conductrices exiguës. Seule une installation TBTS est autorisée en choisissant un modèle de baladeuse de classe III. Vous pouvez aussi vous tourner vers un modèle autonome à batterie rechargeable qui vous apporte, en prime, une plus grande liberté de mouvement.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche Prévention Alimentation des matériels électriques portatifs dans les enceintes conductrices exiguës.
Réglementation sur la prévention du risque électrique
Prévention du risque électrique
- Obligations générales : articles R4215-1 et suivants (obligations du maître d’ouvrage), articles R4226-1 et suivants du Code du travail (obligations de l’employeur)
- Obligations applicables au bâtiment et au génie civil : articles R4535-11 et suivants, articles R4534-107 et suivants du Code du travail
- Opérations sur les installations électriques ou dans le voisinage : articles R4544-1 et suivants du Code du travail