Un coffrage conçu pour couler plus facilement les poteaux béton
Avec ce type de coffrage, les opérateurs coulent des poteaux béton, de dimensions variées, sans trou de tige traversant, plus rapidement et avec une équipe réduite, en limitant les TMS, le bruit et les vibrations.
Date de mise à jour : 7 mars 2022
Impact en prévention
Ce type de coffrage réduit les manutentions et donc le risque de TMS. Le bruit et les vibrations sont également supprimés.
Moins de manutention lors du coulage des poteaux en béton
Une entreprise construit une gare en taupe. Quelque 82 poteaux doivent être coulés de trois dimensions différentes (1,40x80 / 1,30x80 / 80x80). Les manutentions avec une grue ne sont pas possibles pour acheminer et déplacer les banches et l’architecte ne souhaite pas de passage de tige dans les poteaux, qui laissent des traces dans l'ouvrage fini.
Avec ce type de coffrage, les équipes peuvent couler des poteaux béton sans trous de serrage de banche ni pique d’injection : le coffrage s’adapte aux dimensions du poteau grâce à un système de pistons. Le coffrage est articulé en deux demi-coquilles.
Système de coffrage pour le coulage de poteau béton
Lors de la mise en place, les deux demi-coquilles sont tout d'abord positionnées autour du dispositif d'armatures du futur poteau puis fixées entre elles. Une talonnette de 20 cm est ensuite réalisée sous le coffrage. L’équipe procède alors au positionnement "fin" de celui-ci puis serre les tiges de serrage. Le béton est injecté via une pompe à béton dans la partie basse de l'une des demi-coquilles. L’ouverture se fait en actionnant les tiges de serrage extérieures.
Un coffrage sur roulettes facilement déplaçable
Ce dispositif limite les manutentions liées au montage et démontage des banches (car celles-ci sont déjà assemblées) et aux déplacements du coffrage (car il est installé sur roulettes). Celui-ci est déplacé pour les longues distances grâce à un engin.
Par ailleurs, en associant ce type de coffrage avec du béton autoplaçant, les vibrations et le bruit sont supprimés. Enfin, seulement trois personnes sont nécessaires pour couler un poteau, là ou avant une équipe de six était nécessaire. Et désormais, le tâche dure deux heures alors que précédemment il fallait une journée. Le nettoyage se fait avec une nacelle-ciseaux.
Un mode opératoire est fourni et le fabricant propose une formation d’une journée à l’utilisation et à l’entretien du coffrage.
Impact sur les conditions de travail
Grâce à ce type de coffrage, les équipes coulent plus facilement et plus rapidement les poteaux béton. Et le résultat est de meilleure qualité.
Témoignage
Grâce à ce type de coffrage, on met moins de temps et on ne perd plus de matériel. C’est facile d’un point de vue technique et le travail est plus qualitatif.