Une passerelle métallique entre deux bâtiments en construction pour éviter les escaliers
Lorsque deux bâtiments sont en élévation côte à côte, il peut être fastidieux de passer par les escaliers pour aller de l’un à l’autre. Installer une passerelle provisoire entre les bâtiments est une solution que vous pouvez envisager pour faire gagner du temps aux opérateurs.
Date de mise à jour : 11 févr. 2020
Impact en prévention
La passerelle permet de supprimer l'utilisation des escaliers et, par voie de conséquence, le risque de chute dans ceux-ci.
Une barre de verrouillage et des barrières
Le pôle matériel Bouygues a créé une passerelle métallique entre deux bâtiments en élévation (espacés de 11 mètres) sur lesquels travaillent une même équipe de maçons. Elle repose sur les sabots des plateformes de travail en encorbellement (PTE) des deux murs de façade. La passerelle permet aux opérateurs de passer d'un bâtiment à un autre sans emprunter les escaliers.
Une barre de verrouillage anti-soulèvement est actionnée dès la mise en place sur les sabots. L'accès des opérateurs se fait depuis les planchers des PTE. Si besoin, on peut placer des portillons pour sécuriser le côté non protégé.
Cet équipement a été utilisé à tous les niveaux, jusqu'au R+11.
Caractéristiques techniques de la passerelle métallique
- Cette passerelle à usage unique mesure 11 mètres de long.
- La charge admissible du plancher est de 150 kg/m2.
- Les points d'ancrage pour le levage sont placés sous des trappes amovibles du plancher de circulation.
Impact sur les conditions de travail
La passerelle permet de passer rapidement d'un bâtiment à l'autre et de supprimer les efforts physiques liés aux montées et descentes des escaliers.