Impact en prévention

    Le poids du bloc secours est repris par la plaque dans le prolongement de l'assise afin de réduire les efforts sur les épaules du scaphandrier, avant sa mise à l'eau lors de son équipement et à son retour de plongée.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Une chaise de scaphandrier pour diminuer la fatigue musculaire liée au poids de l'équipement

    Afin de réduire les efforts du plongeur pour s'équiper ou en attente de plonger, l'entreprise a fait confectionner, par un chaudronnier, une chaise avec un dossier ayant la forme de la bouteille de plongée de secours.

    Cette chaise comporte également deux roulettes arrières pour un déplacement aisé sur le pont du bateau. Celle-ci est galvanisée afin de résister aux assauts des agressions en milieu marin.

    Chaise de scaphandrier La chaise a un dossier en forme de bouteille de plongée de secours.

    Témoignage

    Très pratique et appréciée par les utilisateurs, cette chaise que nous avons fait fabriquer par un chaudronnier s'inspire de ce que nous utilisons sur des chantiers offshore.

    Elle n'a qu'un inconvénient : elle est lourde, d'où la présence de roulettes ; elle aurait pu être fabriquée en aluminium.

    Hervé Rozec, responsable du développement sous-marin de l'entreprise SUBTEC

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus